Le Parti vert estime que les citoyens américains devraient être inclus dans les nouvelles restrictions aux frontières

HALIFAX - Le Parti vert du Canada applaudit les nouvelles mesures visant à limiter la propagation de la COVID-19 annoncées aujourd'hui par le gouvernement fédéral, mais affirme que c'est une erreur d'exempter les citoyens américains de cette interdiction d'entrée au Canada pour les non-résidents.

« Nous comprenons la complexité qu'implique les relations entre nos deux pays en ce qui a trait à leurs échanges commerciaux et à leurs économies », a déclaré Jo-Ann Roberts, chef par intérim du Parti vert. « Toutefois, étant donné la progression de la pandémie de COVID-19 aux États-Unis, en particulier dans les États qui partagent une frontière avec le Canada comme New York et Washington, nous demandons au gouvernement fédéral de restreindre immédiatement l'entrée aux Américains qui se rendent au Canada uniquement pour le tourisme. Les assurances des Libéraux selon lesquelles les touristes américains seront tenus de s'isoler ne constituent pas une garantie satisfaisante au vu d'une menace aussi dangereuse. »

« Nous avons été témoins de la propagation extraordinaire de la COVID-19 en Europe ainsi que de la faiblesse et du retard des efforts de l'administration Trump pour freiner sa propagation dans l'ensemble des États-Unis », a déclaré la chef parlementaire du Parti vert Elizabeth May (députée de Saanich-Gulf Islands). « La situation aux États-Unis sera probablement bien pire qu'ici. Plus tôt nous nous protégerons, mieux ce sera. Nous devons pouvoir nous concentrer sur les Canadiens qui rentrent chez eux et s'isolent sans nous inquiéter de savoir si les touristes américains le font aussi. La Colombie-Britannique et l'Ontario ont connu la propagation la plus rapide du virus à ce jour au Canada malgré toutes les mesures mises en place. Nous devons agir maintenant. »

Paul Manly (député, Nanaimo-Ladysmith) a souligné que les responsables de la santé et le personnel des services frontaliers canadiens sont déjà soumis à une énorme pression pour protéger la sécurité des Canadiens. « Nous apprécions tous l'énorme travail de nos fonctionnaires pour nous protéger tous », a déclaré M. Manly. « Restreindre l'entrée des touristes américains au Canada en ce moment soulagerait leur charge de travail déjà lourde et leur permettrait de se concentrer sur le retour des Canadiens. C'est tout simplement logique. »

# # #

Pour plus d'informations ou pour organiser un entretien, contactez :

Rosie Emery

Attachée de presse 

613-562-4916x206

[email protected]