Les Verts reprochent aux compagnies pétrolières et gazières d'ignorer les mesures de sécurité contre la pandémie dans les camps de travailleurs

OTTAWA - Le Parti vert du Canada demande un examen des pratiques de travail dans le secteur pétrolier et gazier de la Colombie-Britannique pendant la crise de COVID-19. 

Les travaux sur des projets tels que Coastal GasLink (CGL), le barrage Site C, LNG Canada et le pipeline Trans Mountain (TMX) se poursuivent. Les travailleurs sont transportés par avion. Les députés verts affirment que ces employés, qui arrivent de l’ensemble du Canada et sont logés dans des camps sur place, pourraient mettre gravement en danger leur propre santé ainsi que celle des populations autochtones voisines.

Paul Manly (député, Nanaimo-Ladysmith), qui a visité le territoire de Wet'suwet'en lors des affrontements avec la GRC en janvier, a noté que les chefs héréditaires de Wet'suwet'en ont suspendu leur consultation communautaire concernant le projet Coastal GasLink pour se conformer à l'autorité sanitaire. Les communautés sont en quarantaine et empêchent les non-membres d'entrer sur leur territoire.

« Les vols d'Air Canada ont été suspendus, mais l'aéroport de Smithers reste ouvert pour les évacuations médicales d'urgence et les vols Charter, y compris pour les travailleurs. L'aéroport de Terrace Kitimat demeure une porte tournante pour les travailleurs venant de tout le pays », a déclaré M. Manly. 

« C'est une menace majeure pour les communautés autochtones du nord. Comment est-il possible que CGL, TMX, LNG et le site C puissent obtenir une exemption lors d'une crise sanitaire comme celle-ci, alors que les Canadiens reçoivent l'ordre de s'isoler et de maintenir une distance physique ? Les travailleurs de l’industrie des combustibles fossiles continuent d'être transportés par avion à l'intérieur et à l'extérieur de ces communautés, ce qui peut contribuer à la propagation d'un virus mortel. Il a également été noté que la GRC continue de faire la rotation du personnel à l'intérieur et à l'extérieur du territoire de Wet'suwet'en. Nombre de ces communautés sont terriblement mal desservies en matière de services essentiels, notamment de soins de santé. Il faut que cela cesse. »

Le 18 mars 2020, le B.C. Building Trades Council a publié une déclaration appelant à la réduction de certains grands projets de construction qui abritent un grand nombre de travailleurs dans des camps éloignés. Le directeur général Andrew Mercier a déclaré : « Nous devons aplatir la courbe et alléger la pression sur les systèmes de santé ruraux. »

« Il s’agit d’une crise », a déclaré la chef parlementaire du Parti vert Elizabeth May (députée de Saanich-Gulf Islands). « Il est inadmissible que Coastal GasLink saisisse un moment où le processus de consultation et de gouvernance interne de Wet'suwet'en, en réponse à l'accord conclu avec les gouvernements fédéral et provincial, est en suspens en raison de la COVID-19 pour faire avancer la construction. Il s’agit également d’un mépris flagrant pour les recommandations explicites de nos médecins en chef. Mettre en danger les employés et les populations autochtones vulnérables ne peut être toléré. »

Lundi, des médecins et des maires de la région de East Kootenays en Colombie-Britannique ont exprimé leur inquiétude quant au fait que le camp de Teck Resources près d'Elkford, qui abrite des centaines d'employés, pourrait constituer un risque majeur pour la propagation de la COVID-19 dans la région. Muskrat Falls, le grand projet hydroélectrique de Terre-Neuve-et-Labrador, a déclaré qu'il réduisait ses activités afin de protéger la sécurité des travailleurs et des communautés environnantes. 

« Nous naviguons en territoire inconnu avec cette pandémie », a déclaré Jo-Ann Roberts, chef par intérim du Parti vert. « Les communautés autochtones sont trop souvent en première ligne de ces méga-projets. Il nous incombe de veiller à ce que toutes les populations soient correctement protégées et ne soient pas soumises à des risques inutiles. Comme tous les autres secteurs de l'industrie et du commerce, les grands mégaprojets seront touchés par les difficultés économiques de cette crise.Il importe cependant de rappeler que les intérêts financiers ne peuvent pas prendre le pas sur les vies humaines. »

# # #

Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue :

Rosie Emery

Attachée de presse 

613-562-4916x206

[email protected]