OTTAWA - Le Parti vert du Canada demande au ministre des Finances Bill Morneau et au gouvernement fédéral de s'assurer que tout renflouement du secteur aérien par les contribuables soit conditionné à des remboursements complets en espèces pour les annulations des vols en raison de la COVID-19. Les députés verts reçoivent de nombreuses plaintes d'électeurs qui ne peuvent obtenir le remboursement des vols réservés avant le début du confinement. Au lieu de cela, les passagers se voient offrir des bons d'échange. Dans de nombreux cas, ces bons expirent après 11 mois ou même moins à compter de la date d'annulation.
L'Office des transports du Canada (OTC) indique que l'utilisation de bons pourrait représenter une approche raisonnable dans le contexte actuel lorsque les passagers n'ont pas la possibilité de compléter leur itinéraire. Toutefois, les cadres législatifs américain et européen prévoient une exigence minimale pour les compagnies aériennes, à savoir le remboursement des vols annulés pour des raisons indépendantes de la volonté des passagers.
« Offrir aux passagers un bon de voyage à délai de validité pour les billets d'avion annulés en raison des restrictions de voyage liées à la pandémie n'est pas suffisant, » a déclaré Elizabeth May (députée de Saanich-Gulf Islands), chef parlementaire des Verts et critique du caucus en matière de transports. « Considérant que les compagnies aériennes européennes et américaines ont pris en considération la circonstance extraordinaire engendrée par la pandémie, il serait opportun que les compagnies canadiennes suivent le mouvement. Nous ne savons pas quand les voyages internationaux seront à nouveau autorisés. Même lorsqu’ils seront à nouveau permis, étant donné la possibilité très réelle d'une deuxième et même d'une troisième vague de cette pandémie, les gens pourraient ne pas se sentir en sécurité en voyageant pendant un certain temps. »
« Mes collègues du caucus et moi-même avons reçu de nombreuses plaintes de nos électeurs à ce sujet. J'exhorte le ministre Morneau à régler la situation le plus rapidement possible, » a déclaré Mme May. « J'aimerais également ajouter que le moment serait opportun pour le gouvernement d'insister auprès des compagnies aériennes canadiennes pour qu'elles adoptent des objectifs climatiques conformes à l'Accord de Paris. Alors que nous entrons une phase de reprise, assurons-nous que toutes les entreprises soient en phase avec l'économie verte de l'avenir. »
Jo-Ann Roberts, chef par intérim du Parti vert, a déclaré que le secteur du transport aérien a été durement touché par cette crise mais que, comme d'autres grands secteurs, il a pu bénéficier de la subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC).
« Bien que nous apprécions la mise en œuvre rapide des programmes d'aide du gouvernement fédéral, la réalité est que de nombreuses personnes et entreprises souffrent encore financièrement de cette crise », a déclaré Mme Roberts. « Les Verts sont convaincus qu'il ne devrait pas y avoir de renflouement des compagnies aériennes par le gouvernement tant que les passagers affectés par la pandémie de COVID-19 n'auront pas été remboursés. Il s’agit de la bonne chose à faire. »
# # #
Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue :
Rosie Emery
Attachée de presse
613-562-4916x206