Les Verts demandent une enquête nationale sur les établissements de soins de longue durée

OTTAWA - Le Parti vert du Canada presse le gouvernement fédéral d'ouvrir une enquête nationale sur l'horrible tragédie qui s'est déroulée dans les foyers de soins de longue durée canadiens lors de pandémie de COVID-19.

« Le terrible bilan de cette pandémie pour les résidents des établissements de soins de longue durée aurait pu être réduit si les protocoles et la surveillance appropriés avaient été en place », a déclaré Paul Manly (député, Nanaimo-Ladysmith). 

« Je me suis exprimé à plusieurs reprises à la Chambre des communes sur la question des soins de qualité inférieure dans les établissements de soins de longue durée privés. En juillet de l'année dernière, j'ai fait part de mes préoccupations concernant la propriété étrangère de ces établissements dans une lettre adressée aux ministres Navdeep Bains et Ralph Goodale. En janvier de cette année, j'ai évoqué la nécessité de changements majeurs dans le mode de fonctionnement des résidences pour personnes âgées et, au début du mois de mars, j'ai de nouveau abordé la question en déclarant que nous n'avions pas réussi à protéger nos aînés. Malheureusement, nous sommes aujourd’hui témoins des terribles conséquences de notre inaction. » 

« Alors que la crise de la COVID-19 a attiré l'attention nécessaire sur ce qui se passe dans les établissements de soins de longue durée, il est tragique que davantage de vies aient dû être perdues dans des conditions déplorables pour que cela se produise »,  a déclaré M. Manly. 

« À la lumière de cela, le caucus vert demande au gouvernement fédéral de lancer une enquête nationale sur les foyers de soins de longue durée afin de s'assurer que les personnes âgées canadiennes soient correctement protégées. Étant donné que ces installations relèvent de la juridiction provinciale, une enquête nationale serait un moment opportun pour lancer une surveillance fédérale par le biais d'un organisme de réglementation. »  

L'Institut national sur le vieillissement a déclaré le 6 mai que 3 436 résidents et six membres du personnel des établissements de soins de longue durée étaient décédés des suites de la COVID-19, ce qui représente 82 % des 4 167 décès signalés au Canada à cette date.  Selon le Dr Samir Sinha, directeur de recherche à l'institut national du vieillissement (INV), le Canada a la plus forte proportion de décès dus à la COVID-19 dans les établissements de soins de longue durée parmi les 14 pays analysés dans une étude de l'International Long-Term Care Policy Network. Une enquête menée le 8 mai par le Toronto Star a révélé que quatre fois plus de décès se produisaient dans les établissements de soins de longue durée à but lucratif que dans les établissements à but non lucratif.

« Il s’agit d’un événement tragique pour la population canadienne et nous devons faire tout notre possible pour que cela ne se reproduise plus jamais », a déclaré Jo-Ann Roberts, chef par intérim du Parti vert. « L'autre problème qui doit être résolu à l'avenir est celui des horaires à temps partiel et des salaires inadéquats versés aux travailleurs des soins de longue durée qui obligent de nombreux soignants à exercer deux emplois pour joindre les deux bouts. Il s'agit de travailleurs essentiels, dont beaucoup sont des femmes certains sont des nouveaux immigrants, qui risquent tous leur vie pour s'occuper de nos aînés qui ont construit la société dont nous jouissons aujourd'hui. » 

 # # #

Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue : 

Rosie Emery

Attachée de presse 

613-562-4916x206

[email protected]