La réponse du Parti Vert à la mise à jour économique

OTTAWA - Le Parti vert du Canada a répondu aujourd'hui à la mise à jour économique du ministre des Finances Bill Morneau.

« Il n’a jamais été aussi évident que l'économie passe au second plan par rapport à la nature », a déclaré la chef parlementaire des Verts, Elizabeth May (députée de Saanich-Gulf Islands).  « Nous sommes dans un océan d'incertitude. Nous vivons une pandémie. Lorsque la population humaine est frappée par un virus parasite mortel, l'économie est balayée. Lorsque l'urgence climatique s'aggrave, l'économie en souffre. »

« L'aperçu budgétaire d'aujourd'hui montre clairement que la reprise nécessitera des dépenses plus importantes que les 14 milliards de dollars initiaux promis en transferts supplémentaires aux provinces et territoires », a déclaré Mme May. « Il est évident que Finances Canada comprend que la reprise économique dépendra de services de garde d'enfants sûrs et abordables et de congés de maladie mieux payés. Il est également évident que les gouvernements municipaux sont en crise et auront besoin d'une solide injection de fonds pour les aider dans la reprise. »

Les 14 milliards de dollars alloués dans le cadre de l'accord pour une relance économique sécuritaire sont actuellement affectés aux sept priorités concurrentes suivantes :

  • Tests et recherche des contacts
  • Capacité en matière de soins de santé
  • Équipement de protection individuelle
  • Les populations vulnérables
  • Garde d'enfants
  • Congé de maladie
  • Municipalités

Les Verts s'accordent à dire que les dépenses d'urgence liées à la pandémie ont été essentielles. Les programmes PCU, CUEA, SSUC, et autres ont permis d'éviter des impacts économiques encore plus importants et ont également aidé le Canada à aplatir la courbe. Des dépenses plus importantes et mieux ciblées sont encore nécessaires.

« Remplacer la PCU par un revenu un revenu minimum garanti (RMG) permanent est une politique sociale transformatrice qui nous servira bien à long terme », a déclaré Paul Manly (député de Nanaimo-Ladysmith), le porte-parole du Parti vert pour le travail, l'emploi, le développement de la main-d'œuvre et le handicap.  « Le calcul des coûts du DPB n'inclut pas jusqu'à présent les économies réalisées dans nos dépenses de santé publique, dans les services correctionnels et dans les économies réalisées en annulant les programmes liés à la pauvreté au niveau provincial et municipal.  Aller de l'avant avec l'introduction progressive des RMG en remplacement de la PCU permettra d'éliminer la crainte que la PCU soit un facteur dissuasif pour le retour au travail. »

Mme May a déclaré que les soins de longue durée à but lucratif doivent être éliminés et que les organismes à but non lucratif doivent fonctionner selon des lignes directrices nationales établies en vertu de la Loi canadienne sur la santé. « Les données à ce jour montrent que les travailleurs de soins de longue durée ne retournent pas au travail par crainte légitime de ne pas être en sécurité », a déclaré Mme May. « Cela nécessite une réponse urgente. »

La députée verte de Fredericton, Jenica Atwin, a souligné que le gouvernement du Canada devrait continuer à dépenser pour assurer une reprise intelligente et sûre.  « Les dépenses doivent être alignées sur les objectifs climatiques pour éviter une leçon encore plus rude; celle de l'économie passant au second plan par rapport aux dures réalités de la science », a déclaré Mme Atwin.

« La réalité est que ce sont les gouvernements qui établissent les règles de gestion de l'économie », a déclaré Mme May.  « Nous ne pouvons pas réécrire les règles pour le comportement d'un virus. Nous ne pouvons pas réécrire les règles de la chimie atmosphérique. COVID19 donne une leçon à l'humanité.  Nous devons apprendre de cette leçon pour survivre à COVID19 et à l'urgence climatique. »

« Cette mise à jour économique de juillet 2020 montre un pays qui a eu la chance d'être en bonne santé financière avant la pandémie. Nous sommes d'accord avec le gouvernement pour dire que le Canada est bien placé pour se remettre sur pied. Pour ce faire, nous devons mettre en place un programme audacieux et transformateur. Nous devons réimaginer notre avenir », a conclu Jo-Ann Roberts, chef par intérim du Parti vert.

# # #

Pour plus d'informations ou pour organiser un entretien : 

Debra Eindiguer

613-240-8921

[email protected]

Rosie Emery

Attaché de presse

613-562-4916, poste 204

[email protected]