OTTAWA - Le Parti vert du Canada condamne fermement les attaques racistes, sexistes et antisémites contre deux candidates à la chefferie du Parti lors d'une assemblée publique en ligne organisé sur Zoom hier soir. Les commentaires inacceptables sont apparus brièvement dans l'espace de discussion public avant que les modérateurs en expulsent les auteurs et éliminent leurs commentaires haineux.
« C'est absolument inadmissible », a tweeté hier soir le directeur général du Parti vert Prateek Awasthi après le débat. « Nous avons ouvert une enquête, et si ces individus sont membres du PVC, nous les expulserons immédiatement ». Le Parti vert a depuis confirmé que les coordonnées des auteurs ne correspondent à aucun membre figurant dans les bases de données du PVC et a signalé cet incident comme un crime haineux à la police d'Ottawa et à la GRC. »
La chef par intérim du Parti vert Jo-Ann Roberts a également condamné les attaques sur Twitter hier soir déclarant : « Lors de notre assemblée publique des Prairies hier soir, deux de nos candidates à ont été victimes d'odieuses attaques racistes et antisémites de la part de participants. Les auteurs de ces attaques n'étaient pas membres du PVC et ne le seront jamais ».
Plusieurs autres candidat.es à la chefferie ont utilisé les médias sociaux pour condamner les attaques et se montrer solidaires de leurs collègues.
Aujourd'hui, Mme Roberts a de nouveau exprimé son indignation et sa consternation face à ces attaques. « Nous sommes tous horrifiés par ce qui s'est passé », a déclaré Mme Roberts.
« Depuis le début de la pandémie de COVID-19, nous avons tous été contraints de naviguer dans une nouvelle réalité virtuelle pour organiser nos réunions et nos débats. Malheureusement, cela nous rend vulnérables à des messages haineux . »
« Nous prenons des précautions supplémentaires pour éviter toute récidive. Pendant le reste de la course à la chefferie, nous allons supprimer la fonction de chat public sur Zoom. Nous devons nous battre pour que les espaces en ligne demeurent un lieu sécurisé de discussion et de dialogue. Nous devons travailler ensemble pour dénoncer la discrimination sous toutes ses formes. Nous nous excusons sincèrement auprès de tous ceux et celles qui ont été touchés par cet horrible événement. »
« Nous sommes fiers d'organiser la course à la chefferie la plus diversifiée de l'histoire du Canada et, malheureusement, nombre de nos candidat.es ont été confrontés à la haine en raison de leur identité », a déclaré M. Awasthi. « Le Parti vert s'est engagé de façon audacieuse dans la lutte contre la discrimination et nous serons toujours solidaires contre la haine et le sectarisme. »
Neuf candidat.es aspirent à devenir chef du Parti vert. Le Parti annoncera son nouveau ou sa nouvelle chef en octobre. Le vote aura lieu du 26 septembre au 3 octobre en ligne et par correspondance. Tous les membres du Parti vert du Canada âgés de 14 ans et plus peuvent voter. Les non-membres doivent s'inscrire avant le 3 septembre pour pouvoir voter.
# # #
Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue :
Rosie Emery
Attachée de presse
613-562-4916, poste 204