Les Verts demandent au gouvernement fédéral de suspendre immédiatement l'accord sur l'asile conclu entre le Canada et les États-Unis

OTTAWA - Le Parti vert du Canada demande au gouvernement fédéral de répondre à la décision de la Cour fédérale selon laquelle l'accord sur l'asile entre le Canada et les États-Unis contrevient à la Charte canadienne des droits et libertés en mettant immédiatement fin à l'Entente sur les tiers pays sûrs (ETPS). La décision donne au gouvernement six mois pour répondre.

L’ETPS maintient qu'un demandeur d'asile ne peut pas faire une demande d'asile à un poste frontière officiel entre le Canada et les États-Unis. Les demandeurs d'asile sont donc renvoyés aux États-Unis. ce qui les expose au risque d'être détenus et éventuellement expulsés vers leur pays d'origine, où ils pourraient être confrontés à des circonstances mettant leur vie en danger.

« L'idée que les États-Unis demeurent un tiers pays sûr pour de nombreux réfugiés ne tient pas la route », a déclaré la chef parlementaire des verts Elizabeth May (députée de Saanich-Gulf Islands). « Nous devrions mettre fin à cet accord immédiatement. L'accord contrevient à la Charte. J'ai demandé que le Canada révoque l'accord le 31 mai 2019 lors d'un débat à la Chambre des communes. Maintenant, la Cour fédérale a confirmé que les Verts avaient raison dans cette évaluation. »

« La plupart des personnes qui ont traversé la frontière entre New York et le Québec l'année dernière étaient des femmes avec des enfants. Certains de ces demandeurs d'asile ont travaillé dans des établissements de soins de longue durée pendant la pandémie de COVID-19, fournissant des soins très nécessaires aux à la population en temps de crise. »

Paul Manly (député de Nanaimo-Ladysmith), porte-parole du Parti vert pour l'immigration, les réfugiés et la citoyenneté, a souligné que sous l'administration américaine actuelle, des personnes ont fui les États-Unis pour venir au Canada parce qu'elles ne sont plus en sécurité aux États-Unis. « Chaque minute durant laquelle nous retardons cette décision met plus de vies en danger » a déclaré Manly. « Comme le souligne la décision de justice, l’ETPS contrevient à l'article de la Charte qui garantit “ le droit à la vie, à la liberté et à la sécurité de la personne “ ».

« Le Canada a toujours été un pays accueillant et un havre de paix pour ceux qui fuient l'oppression », a déclaré Jo-Ann Roberts, chef par intérim du Parti vert. « Nous saluons la décision de la juge Ann Marie McDonald. mais nous devons agir rapidement pour mettre fin à cet accord maintenant, avant que d'autres vies ne soient en danger. En laissant la l’ETPS en place, non seulement nous renions nos obligations internationales, mais nous ne respectons pas l'éthique et les valeurs qui nous sont chères en tant que Canadiens et Canadiennes. Nous demandons donc instamment à l'administration Trudeau d'agir rapidement et de manière significative sur ce point afin d'éviter de nouvelles souffrances et de nouveaux préjudices. »

# # #

Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue :

Rosie Emery

Attachée de presse

613-562-4916, poste 204

[email protected]