NANAIMO - Le député du Parti vert, Paul Manly, ajoute sa voix à ceux qui réclament la fin de la construction de routes et de l'exploitation forestière dans le bassin versant de Fairy Creek sur l'île de Vancouver, en Colombie-Britannique. Après avoir visité deux barrages qui ont été mis en place pour protester contre l'exploitation de la dernière forêt ancienne non exploitée dans le sud de l'île de Vancouver, Paul Manly demande une nouvelle approche de la gestion forestière.
Situé au nord-est de Port Renfrew, dans le territoire de la nation Pacheedaht, Fairy Creek est la dernière vallée ancienne non exploitée du sud de l'île de Vancouver en dehors des parcs provinciaux. M. Manly a fait remarquer qu'un comité nommé par le gouvernement de la Colombie-Britannique en 2019 devait fournir des recommandations (en anglais seulement) pour une nouvelle approche de la gestion des forêts anciennes au printemps 2020.
« Le rapport est apparemment resté sur un bureau du ministère des forêts, des terres et des ressources naturelles de la Colombie-Britannique depuis avril », a déclaré M. Manly. « Retarder la publication de ces recommandations est inquiétant, étant donné que l'exploitation des forêts anciennes se poursuit sans relâche pendant cette période. Un moratoire sur la poursuite de l'exploitation des forêts anciennes devrait être mis en œuvre immédiatement et rester en place jusqu'à la publication du rapport. »
« La population mérite d'avoir des informations précises concernant la quantité restante de forêts non exploitées en Colombie-Britannique qui contiennent de grands arbres et des écosystèmes de forêts anciennes. Les Canadiens et les Canadiennes ne sont pas en position de critiquer les autres pays ou de parler de la protection d'écosystèmes vitaux comme la forêt amazonienne alors que nous ne pouvons pas réussir à protéger nos propres écosystèmes de forêts anciennes en danger. »
Une étude indépendante (en anglais seulement) publiée en avril 2020 conteste l'affirmation du gouvernement de la Colombie-Britannique selon laquelle 23 % des forêts restantes de la province - 13 millions d'hectares - peuvent être classées comme forêts anciennes. L'étude, qui a été menée par des écologistes de la Colombie-Britannique qui ont travaillé auparavant pour le gouvernement provincial, a révélé que seulement trois pour cent - 35 000 hectares - des forêts restantes de la Colombie-Britannique contiennent en fait de grands arbres anciens. Le caucus des Verts de la Colombie-Britannique a fortement plaidé pour la protection des dernières forêts de vieux arbres de la province. En mai 2019, le Parti a demandé au gouvernement provincial d'imposer un moratoire sur l'exploitation des vieilles forêts sur les îles de Vancouver et de développer des pratiques forestières plus durables.
« La gestion des forêts est peut-être de compétence provinciale, mais étant donné l'importance des forêts par rapport à la séquestration du carbone, la protection des écosystèmes forestiers est dans l'intérêt de tous », a déclaré la chef parlementaire du Parti vert Elizabeth May (députée de Saanich-Gulf Islands). « La Loi sur les espèces en péril doit être mise à jour pour s'appliquer à toutes les terres et eaux territoriales du Canada. Elle doit être renforcée pour protéger les écosystèmes et être dotée des pouvoirs réglementaires nécessaires pour arrêter la destruction des écosystèmes forestiers anciens restants. Les forêts anciennes prennent des milliers d'années à se développer et sont bien plus que la somme des organismes qu'elles contiennent. Ce sont des écosystèmes rares qui ne peuvent être remplacés par la plantation d'arbres. »
Le Parti vert plaide en faveur d'une exploitation durable et sélective des forêts de seconde et troisième croissances en utilisant ce bois pour la fabrication de produits finis à valeur ajoutée, en maximisant l'emploi des travailleurs locaux et en mettant fin à l'expédition de grumes à l'étranger. Le Parti vert soutient également le transfert de la gestion de ces forêts de seconde et troisième croissances aux Premières Nations vivant sur ces territoires.
« Les arbres géants, les mousses, les lichens et les animaux contenus dans ces écosystèmes anciens constituent un héritage pour l'humanité et la planète », a déclaré Jo-Ann Roberts, chef intérimaire du Parti vert. « Les pratiques d'exploitation forestière durable protègent à la fois les emplois et les forêts, mais il faut mettre fin dès maintenant à la coupe à blanc des vieux arbres géants. »
# # #
Pour plus d'informations ou pour organiser un entretien :
Rosie Emery
Attachée de presse
613-562-4916, poste 204