Le soutien des Verts au discours du Trône dépendra des engagements à lutter contre la crise climatique et contre la pauvreté

OTTAWA - Le caucus du Parti vert du Canada (PVC) a clairement indiqué qu'il ne soutiendra pas le gouvernement lors d'un vote de confiance à moins que les Libéraux ne s'engagent à réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre du Canada. Les députés verts demandent que l'objectif climatique du Canada soit doublé pour atteindre une réduction de 60 % des émissions de gaz à effet de serre, par rapport aux niveaux de 2005, d'ici 2030.  L'accord de Paris exige que le Canada améliore son objectif en 2020. L'objectif actuel, laissé par le gouvernement Harper, n'est que la moitié de ce qui est nécessaire pour atteindre l'objectif de Paris de maintenir la température moyenne mondiale à un niveau ne dépassant pas 1,5 degré C.

« L'impératif de l'action climatique exige que le ministère des Finances adopte une optique climatique. Tout comme le traitement de la COVID-19 a permis au ministère des Finances de s'aligner sur les objectifs de santé publique, la prochaine phase doit également s'aligner sur la science du climat », a déclaré la chef parlementaire du Parti vert du Canada Elizabeth May. 

« Bien que cela implique l’arrêt des investissement dans les combustibles fossiles et l’annulation de certains projets existants, une économie verte nous mènera à un air plus pur, à beaucoup plus d'emplois et à un avenir plus prospère que ce que la dépendance continue aux combustibles fossiles peut nous apporter. »

Le message a été livré lors d'une récente rencontre entre Mme May et l'honorable Chrystia Freeland, vice-premier ministre et ministre des finances.

Les Verts attendent également du discours du Trône du 23 septembre qu'il prévoie une transition des programmes de soutien post-COVID-19 vers un revenu minimum garanti permanent, de nouveaux investissements en santé mentale, des logements abordables et des stratégies pour les aînés pouvant être mises en œuvre rapidement. « Nous demandons également au gouvernement de faire de la réconciliation avec les Premières Nations une priorité et de prendre des mesures pour lutter contre le racisme systémique au Canada », a déclaré Jenica Atwin, députée de Fredericton.

« Le Parti vert du Canada a un plan solide intitulé Réimaginer notre avenir pour relancer l'économie et ce plan inclut l’ensemble de la population, réaffirme nos engagements mondiaux et protège la planète sur laquelle nous comptons tous », a déclaré Paul Manly, député de Nanaimo Ladysmith. « Nous espérons que certaines des idées que nous avons partagées apparaîtront dans le discours du Trône. »

# # #

Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue, contactez

Rosie Emery

Attachée de presse 

613-562-4916x206

[email protected]