TORONTO - Nous avons aujourd'hui appris que le nombre de cas de COVID-19 en Ontario a encore augmenté, atteignant plus de 939 cas hier, dont 336 nouveaux cas à Toronto. Le gouvernement provincial a annoncé la fermeture de la plupart des espaces publics, y compris les gymnases, les cinémas et les salles à manger des restaurants pour les 28 prochains jours, le retour à la phase II pour la région de Toronto et l'interdiction de tout contact rapproché avec des personnes extérieures au foyer immédiat. Le médecin en chef de Toronto a demandé aux gens de ne quitter leur domicile que pour des activités essentielles telles que le travail, l'éducation et l'achat de nourriture.
Dans ces circonstances, le Parti vert du Canada demande au premier ministre de suspendre immédiatement les élections partielles convoquées dans Toronto-Centre et York-Centre pour le 26 octobre.
« Les circonstances pour des élections partielles libres, équitables et surtout sans risque n'existent tout simplement pas en ce moment », a déclaré Annamie Paul, nouvelle chef du Parti vert du Canada. « Comment les résidents de Toronto-Centre et de York-Centre se peuvent-ils se sentir en sécurité en participant aux activités électorales et en allant voter, alors que de nombreux habitants sont vulnérables, sont en quarantaine, ont été priés de rester chez eux et que les espaces publics de leur communauté ont été fermés ? Je demande au premier ministre de donner la priorité à la population de Toronto-Centre et de York-Centre et de suspendre ces élections partielles jusqu'à ce que la deuxième vague de COVID-19 soit passée et que les nouvelles directives électorales qu'Élections Canada proposera puissent être mises en place. »
Toronto est l'un des principaux foyers d'éclosion pour les nouveaux cas de COVID-19. Les taux quotidiens d'infection y sont les plus élevés de la province. Deux des quartiers présentant les taux les plus élevés d'infection à Toronto - St. James Town et Moss Park - sont situés dans la circonscription de Toronto-Centre.
« Ce sont des communautés à faible revenu et racialisées qui souffrent déjà de taux d'infection élevés en raison du surpeuplement et du manque de logements abordables. Nous ne pouvons tout simplement pas leur demander de risquer davantage leur santé et celle de leurs proches alors que ce n'est pas essentiel », a déclaré Mme Paul. « Je demande au premier ministre Doug Ford, au maire de Toronto John Tory et à tous les candidat.es de Toronto Centre et York Centre de se joindre à moi pour demander au premier ministre de suspendre ces élections partielles afin de protéger les populations de Toronto-Centre et de York-Centre. »
# # #
Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue, contactez
Rosie Emery
Attachée de presse
613-562-4916x206