TORONTO - Le Parti vert du Canada condamne fermement la récente décision du gouvernement pro-Pékin de Hong Kong de disqualifier quatre législateurs pro-démocratie, ce qui a poussé 15 législateurs supplémentaires à démissionner en signe de protestation.
« Il s’agit du dernier exemple en date de l'érosion des libertés civiles et du principe « une nation, deux systèmes » dans la Région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong », a déclaré la chef du Parti vert Annamie Paul. « L'autonomie a été garantie dans l'accord original de 1997 entre le gouvernement chinois et l'ancienne colonie britannique. Il est clair que ce n'est pas le cas. Nous rappelons au gouvernement de Hong Kong son obligation de respecter les droits de sa population et des législateurs démocratiquement élus. »
« Nous nous joignons au gouvernement canadien pour demander à la Chine de se conformer au droit international en respectant les droits fondamentaux de la liberté d'expression et de réunion des citoyens et des organes dirigeants de Hong Kong. Les Verts appellent à la réintégration immédiate des quatre législateurs pro-démocratie. Nous voulons également voir une condamnation plus cohérente, coordonnée et vigoureuse des actions du gouvernement chinois qui continue à exploiter le contexte de la pandémie COVID-19 pour imposer des restrictions toujours plus importantes aux libertés civiles et aux droits fondamentaux. »
« Nous saluons l'annonce faite aujourd'hui par le ministre de l'immigration, des réfugiés et de la citoyenneté Marco Mendicino de nouvelles mesures visant à attirer au Canada des jeunes de Hong Kong et à aider les ressortissants canadiens vivant à Hong Kong à rentrer chez eux. Nous devons protéger nos concitoyens canadiens tout en continuant à défendre les défenseurs des droits humains et les libertés démocratiques fondamentales de la population de Hong Kong. »
# # #
Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue, contactez
Rosie Emery
Attachée de presse
613-562-4916x206