Le Parti vert souligne le besoin de compassion concernant le remboursement des prestations d'aide d'urgence

OTTAWA — Aujourd'hui, les députés du Parti vert du Canada ont envoyé une lettre à la ministre du Revenu national, Diane Lebouthillier, la priant de veiller à ce que l'Agence du revenu du Canada (ARC) adopte une approche compatissante pour les remboursements qu'elle demande aux personnes qui ont reçu par erreur la Prestation canadienne d'urgence (PCU).

Au cours des deux dernières semaines, des bénéficiaires de PCU ont reçu des avis de l'ARC les informant qu'ils n'avaient pas droit à la prestation et qu'ils avaient jusqu'au 31 décembre pour rembourser le montant total des versements reçus. Ce remboursement peut atteindre 14 000 $ dans certains cas.

« Il est clair qu'il y a eu des messages contradictoires concernant l’admissibilité à la PCU », commente Paul Manly (député de Nanaimo-Ladysmith). « J'ai entendu des électeurs en détresse me dire qu'ils n'ont aucun espoir de pouvoir rembourser le montant que l'ARC leur demande. Ils ont cru qu'ils y étaient admissibles à ce programme d’aide. Ils ont fait une demande de bonne foi et elle a été approuvée. L’avis exigeant un remboursement immédiat a suscité de l'angoisse et les a laissés désemparés. »

Le 3 décembre, l'Association canadienne pour la santé mentale faisait état du déclin de la santé mentale des Canadiens en raison de la pandémie. Une personne sur dix au Canada déclare aujourd'hui avoir des pensées suicidaires, alors que, avant la pandémie, les statistiques depuis 2016 étaient plutôt d'une personne sur 40.

« Beaucoup de gens ont bien du mal à faire face à cette deuxième vague et chaque semaine qui passe présente de nouveaux défis alors que nous cherchons à traverser ensemble cette pandémie », affirme Jenica Atwin, (députée de Fredericton). « Ils doivent se résigner à vivre un temps des Fêtes anormalement tranquille et empreint de solitude et voilà que les demandes de remboursement de l'ARC viennent amplifier leur anxiété et leur stress. »

« Le printemps dernier, le Parti vert a soutenu les décisions du gouvernement pour que les fonds de secours parviennent rapidement aux Canadiennes et Canadiennes et il est important pour nous de continuer à le faire jusqu'à la toute fin de la pandémie. Nous demandons donc au gouvernement de bien considérer l'impact et le calendrier de ses efforts de collecte », déclare la cheffe du Parti vert du Canada, Annamie Paul. « Surprendre les gens avec des projets de loi est bien la dernière chose que le gouvernement devrait faire en ce moment. Je suis certaine que tous les députés seront prêts à travailler avec la ministre de manière interpartisane pour en arriver à une approche plus compatissante. »

# # # 

Pour renseignements ou entrevue :

Rosie Emery

Attachée de presse

613-562-4916, poste 206

[email protected]