La chef du Parti vert Annamie Paul demande au premier ministre et au gouvernement fédéral de renouveler la Prestation d'urgence canadienne pour étudiants (PCUE)

OTTAWA - La chef du Parti vert Annamie Paul a demandé aujourd'hui au gouvernement fédéral de rétablir la Prestation canadienne d'urgence pour les étudiants (PCUE) à compter du 1er mai. L'an dernier, la PCUE a débuté le 10 mai et s'est terminée le 30 septembre. La pandémie est encore présnte et le Parti vert pose donc la question suivante : quel est le plan pour aider la population étudiante cet été ?

Avec la fin des cours et le Canada au milieu d'une troisième vague mortelle de la pandémie de COVID-19, les étudiantes et les étudiants sont confrontés à un marché du travail morose et à un taux de chômage élevé à l'approche de l'été.

À moins que la PCUE ne soit renouvelée, la communauté étudiante continuera à lutter pour se remettre des revers de la pandémie pendant des années à venir. Pour beaucoup d’étudiantes et d’étudiants, l'été est le moment où ils gagnent de l'argent pour soutenir leurs études. Sans ces emplois d'été et sans le PCUE, la dette augmentera et les inégalités ethniques et sociales entre  ne feront que se creuser. Les membres de la communauté étudiante qui n'ont pas d'autres systèmes de soutien passeront entre les mailles du filet. 

Le Parti vert demande au gouvernement de s'assurer que toutes les personnes admissibles à la PCUE reçoivent 2 000 $ par mois - le même montant que la Prestation canadienne de rétablissement économique  - et non pas le montant de 1 250 $ de l'an dernier. La prestation devrait également couvrir les étudiants internationaux et les étudiants récemment diplômés.

« En 2020, le gouvernement a justifié le fait d'offrir à la communauté étudiante une prestation d'urgence à prix réduit en se basant sur la promesse d'emplois d'été », a déclaré Mme Paul. « Ces emplois ne se sont jamais matérialisés ; le taux de chômage estival des étudiantes et des étudiants était de 40 % et bon nombre d’entre eux ont été poussés à s'endetter davantage. Nous ne pouvons pas répéter cette erreur. »

« Le rétablissement de la PCUE doit être un élément essentiel du budget de 2021. Soutenir notre population étudiante est l'un des meilleurs investissements que nous puissions faire pour notre avenir. »

# # #

Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue :

Rosie Emery

Attachée de presse 

613-562-4916x206

[email protected]