Il faut du soutien urgent aux personnes laissées pour compte dans cette troisième vague, déclare la chef du Parti vert, Annamie Paul

OTTAWA — Le Canada étant aux prises avec une troisième vague dévastatrice de la pandémie de COVID-19, le Parti vert du Canada se porte sans relâche à la défense des personnes « oubliées » et propose des solutions urgentes pour mieux les protéger.

« Trop de gens qui ont lutté tout au long de la pandémie n'ont toujours pas l'aide qu'il leur faut », affirme la chef du Parti vert, Annamie Paul. « Dans le budget de la semaine dernière, il n'était aucunement question de soutien urgent convenable pour ces personnes, mais il est encore temps de corriger cette situation. »

Communauté étudiante postsecondaire

« Les étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire termineront leur année cette semaine. Dans de nombreuses régions du pays, l'économie fonctionne au ralenti et les emplois d'été ne sont pas au rendez-vous. L'été dernier, la rareté des emplois a porté le taux de chômage chez ces jeunes à plus de 40 pour cent. La population étudiante qui porte déjà le poids de dettes historiques a dû emprunter encore davantage. Le gouvernement fédéral doit rétablir la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE) dès le 1er mai et s'assurer qu'elle correspond au montant actuel de la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE). »

Locataires à faible revenu

« La main-d'oeuvre à faible revenu, qui est plus fortement touchée par les pertes de revenus et d'emplois pendant la pandémie et qui dépend majoritairement d'un logement locatif, se trouve encore en plus mauvaise posture. Les personnes qui militent pour le logement convenable ont clairement fait savoir que, si les prestations accordées pendant la pandémie ont permis de remplacer le revenu d’une partie des locataires à faible revenu, elles n'ont pas suffi, dans bien des régions, à remplacer le revenu perdu. En conséquence, bon nombre des locataires à faible revenu sont incapables de payer leur loyer et, bien souvent, accusent déjà des retards de paiement qui les rendent vulnérables à des menaces d'expulsion, en particulier là où les loyers sont relativement élevés. »

« Le gouvernement fédéral devrait immédiatement mettre en place une prestation de soutien aux locataires résidentiels pour les protéger contre les risques d'expulsion en raison des difficultés accrues d'accessibilité au logement causées par la perte de revenu pendant la pandémie. Le Parti vert appuie une telle prestation proposée par le Centre pour les droits à l'égalité au logement et le Réseau national du droit au logement. Le gouvernement fédéral doit aussi instaurer un moratoire national sur les expulsions – une mesure de santé publique bien nécessaire, semblable à celle des États-Unis. »

Prestation canadienne de la relance économique

« La semaine dernière, l'administratrice en chef de la santé publique, la Dre Theresa Tam, recommandait que les restrictions récemment imposées se poursuivent pendant une bonne partie de l'été. Vu les implications de la réouverture de l'économie, cet été n'est pas le moment pour le gouvernement de réduire la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE), comme la ministre des Finances l'a annoncé la semaine dernière. Au Canada, si les gens ont encore besoin de la PCRE pendant l'été, il faudra certainement qu'elle soit maintenue à son niveau actuel. D'ailleurs, la ministre des Finances le sait très bien, 1200 $ par mois n'est pas un revenu viable dans bien des régions du pays. »

Épidémie d'opioïdes

« Dans plusieurs provinces, 2020 a été l'année la plus meurtrière jamais enregistrée pour les décès dus aux opioïdes. La fermeture des frontières, la perturbation des chaînes d'approvisionnement en médicaments qui se font d'ailleurs de plus en plus toxiques, la réduction des services sociaux et la fermeture des sites d'injection supervisée en raison de la pandémie sont autant de facteurs qui ont contribué au nombre record de décès liés aux opioïdes enregistrés au pays. Le Parti vert demande au gouvernement fédéral de reconnaître le lien entre la pandémie et le nombre record de décès liés aux opioïdes et de prendre des mesures pour sauver des vies. D'une part, il doit décriminaliser sans tarder la possession d'opioïdes et d'autres drogues illicites et, d'autre part, créer un programme national d'approvisionnement sécuritaire. Et il doit agir pendant la présente législature, en fait, d'ici la fête du Canada 2021. »

« La pandémie est loin d'être terminée et c'est donc maintenant que le gouvernement du Canada et toute la députation fédérale doivent centrer leurs efforts pour fournir aux Canadiennes et Canadiens l'aide urgente qu'il leur faut. Le Parti vert continuera d'attirer l'attention sur ces questions et d'appuyer les personnes qui militent pour tous ces gens des communautés les plus vulnérables. Ce faisant, nous voulons collaborer avec tous les partis à la mise en oeuvre des mesures les plus urgentes pour aider le plus rapidement possible toutes les populations du Canada. »

# # #

Pour renseignements ou entrevue :

Rosie Emery

Attachée de presse

613-562-4916, poste 206

[email protected]