Le Parti vert nomme Amita Kuttner comme chef par intérim

OTTAWA - Le Parti vert du Canada est heureux d'annoncer la nomination d'Amita Kuttner comme chef intérimaire.

Amita Kuttner est astrophysicien et fondateur du Moonlight Institute, un organisme sans but lucratif qui explore des stratégies pour s'adapter à la crise climatique. Il était candidat lors de la course à la chefferie de l'année dernière pour la succession d’Elizabeth May. Il a également été porte-parole du Parti vert en matière de science et d'innovation et s'est présenté comme candidat du Parti dans la circonscription de Burnaby-North Seymour, en Colombie-Britannique, lors des élections générales de 2019.

Sa nomination marque un certain nombre de premières. À 30 ans et 11 mois, il est le plus jeune, la première personne trans et la première personne d'origine est-asiatique à diriger un parti politique national. 

« Je suis honoré d'avoir été choisi pour diriger notre parti en cette période de transition et de renouvellement », a déclaré le Dr Kuttner. « J'assume cette responsabilité en étant pleinement conscient de l'ampleur des défis auxquels nous sommes confrontés, mais convaincu que nous les surmonterons et que nous en sortirons plus forts, plus unis et plus confiants quant à notre rôle vital sur la scène politique nationale ».

« Le Canada a besoin du Parti vert et je travaillerai sans relâche avec notre personnel, nos membres et notre base pour faire en sorte que le prochain ou la prochaine chef prenne les rênes d'un parti uni autour des valeurs vertes et autour de notre engagement à répondre à l'urgence climatique, à faire progresser la décolonisation et à promouvoir la justice sociale. »

Annonçant la nomination, la présidente du Conseil fédéral Lorraine Rekmans a déclaré : « Le choix d'Amita Kuttner comme nouveau chef par intérim est une étape importante dans la revigoration de notre parti. Nous travaillerons en étroite collaboration avec lui et je suis très heureux qu'elle apporte son expertise à nos efforts collectifs pour reconstruire le parti vert fédéral.

« Amita a l'expérience politique et de vie qui le rend qualifié pour guider notre parti dans une période de renouvellement en contribuant à renouer avec nos membres, à mettre en œuvre des réformes dans notre approche de l'équité, de la diversité et de l'inclusion au sein du parti et à préparer la prochaine course à la chefferie. »

Mme Rekmans a déclaré que la nomination du chef par intérim a été menée dans un esprit d'ouverture et d'équité. « Tous les membres du Parti vert ont été invités à postuler ou à recommander une candidate ou un candidat. Parmi les 20 candidates et candidats provenant de l’ensemble pays, la moitié provenait de groupes issus de la diversité, un tiers était bilingue, la moitié avait moins de 50 ans et plusieurs étaient des jeunes très qualifiés. »

La constitution du Parti stipule qu'une course à la chefferie doit commencer dans les six mois suivant la nomination du chef par intérim.

#####

Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue :
John Chenery
1-613-562-4916 poste 215
[email protected]