Peter Bevan-Baker and Amita Kuttner call for inflation relief

Peter Bevan-Baker, chef de l'opposition officielle, et Amita Kuttner, chef intérimaire du Parti vert du Canada, demandent au gouvernement fédéral d'accélérer l'aide contre l'inflation pour la population de l’Île-du-Prince-Édouard et pour l'ensemble de la population canadienne

Charlottetown (Î.-P.-É.) - Partout au pays, les gens sont confrontés à une crise d'augmentation des coûts. Cette situation n'est nulle part aussi prononcée qu'à l'Île-du-Prince-Édouard, où l'inflation augmente de manière assez considérable. Depuis des mois, le caucus vert de l'Î.-P.-É. demande au gouvernement provincial d'en faire plus pour aider la population locale .

« Chaque jour, nous entendons parler de gens qui doivent s’adapter à cette hausse des prix et qui sont obligés de se priver de certains produits de base dont ils ont besoin », a déclaré Peter Bevan-Baker, chef du caucus vert et de l'opposition officielle de l'Île-du-Prince-Édouard. « Personne ne devrait avoir à choisir entre la nourriture, les médicaments et le paiement de ses factures, mais nous constatons que de plus en plus de gens sont forcés de le faire. »

« Le premier ministre Dennis King a attendu des mois avant d’aider la population locale et l’aide accordée avec cinq mois de retard est nettement insuffisante. »

Étant donné l'incapacité du gouvernement King à prendre des mesures significatives et opportunes pour faire face à la hausse des coûts, la population aura besoin d'aide provenant d’ailleurs. 

Le chef intérimaire du Parti vert du Canada Amita Kuttner se joint à Bevan-Baker pour demander à Ottawa d'intensifier l'aide à la population locale et à l’ensemble de la population canadienne :

  • Fournir des subventions salariales aux petites entreprises pour qu'elles augmentent les salaires et soutenir une augmentation du salaire minimum à 15,21 $ ainsi qu’un objectif de salaire minimum vital.
  • Mettre en œuvre une taxe sur les bénéfices exceptionnels des sociétés pétrolières et gazières et d'autres détaillants qui ont enregistré des bénéfices records alors que les Canadiens paient des prix plus élevés.
  • Fournir un soutien financier pour un projet pilote de revenu de base à l'Î.-P.-É., ce que la province a demandé à plusieurs reprises au gouvernement fédéral. Un revenu de base serait une aide importante pour les personnes à faible revenu qui sont les plus durement touchées par la hausse des prix.

 

« Avec un taux d'inflation qui continue d'augmenter, dépassant maintenant huit pour cent à l'échelle nationale, il est temps pour le premier ministre et son équipe de chercher des solutions plus efficaces et créatives à la crise actuelle », a déclaré Amita Kuttner.

Bevan-Baker et Kuttner demandent également au gouvernement fédéral d'annuler le système de tarification du carbone de l'Î.-P.-É. et de mettre en œuvre le filet de sécurité fédéral.

« Le système fédéral verrait des centaines de dollars supplémentaires aller dans les poches des gens. Au lieu de cela, nous avons un système qui prend des millions de dollars à la population et les utilise pour subventionner les combustibles fossiles », a déclaré Bevan-Baker.

« Il est important que nos taxes sur le carbone fonctionnent pour réduire les émissions, tout en aidant les gens avec le coût de la transition vers une économie propre », a déclaré Kuttner. « La taxe sur le carbone de l'Î.-P.-É. ne fait ni l'un ni l'autre et il est grand temps qu'Ottawa y mette fin et donne à la population l'argent dont elle a besoin. »

-30-

Contacts pour les médias :

Katie Rankin

Directrice de cabinet

Bureau de l'opposition officielle

Téléphone : (902) 213-6378

Courriel : [email protected] 

 

Fabrice Lachance Nové

Attaché de presse 

Parti vert du Canada

Téléphone : (514) 463-0021

Courriel : [email protected]