Le Parti vert dénonce l’inaction du gouvernement en matière de climat

 OTTAWA - D’un océan à l’autre, l’inaction politique ainsi que notre dépendance aux combustibles fossiles porte des préjudices concrets à la population canadienne. Chaque année, nous constatons une augmentation de la fréquence et de l’intensité des catastrophes naturelles liées aux changements climatiques. La crise climatique doit être prise au sérieux et nous devons agir rapidement. 

« De graves inondations ont récemment touché le Québec. Le lundi 1er mai, les vents violents et la pluie ont fait tomber des arbres et 70 000 personnes ont été privées d'électricité. À Baie-Saint-Paul, à environ 95 kilomètres au nord-est de la ville de Québec, les inondations ont coupé la ville du reste de la province.  Deux pompiers volontaires qui tentaient de secourir deux personnes ont perdu la vie en tombant dans la rivière », a déclaré la chef du Parti vert Elizabeth May. « Alors que le Québec et la Colombie-Britannique sont confrontés à des inondations, l'Alberta est en proie aux flammes. L'état d'urgence a été déclaré dans la province d'Alberta, où près de 25 000 personnes ont été contraintes de quitter leur domicile en raison d'ordres d'évacuation liés à plus de 100 feux de forêt. »

« Du Québec à l’Alberta, notre dépendance au pétrole inonde nos communautés et menace nos maisons. Depuis trop longtemps, notre pays est dirigé par des politiciens trop mous face à la crise climatique et trop laxistes face à l’industrie pétrolière », affirme le chef adjoint Jonathan Pedneault. « Le Canada a besoin de leaders capables de prendre des décisions courageuses, mais nécessaires pour protéger notre planète et notre avenir ».

Les inondations et les feux de forêts qui ont touché le pays durant les dernières semaines doivent être compris et analysés dans le contexte plus large de la crise climatique globale. Il ne s’agit pas d’événements isolés. 

Les bulletins d’informations nationales et les périodes de questions sont dominés par des sujets futiles comme les vacances du premier ministre. Il faut reconsidérer nos priorités et agir au plus vite.

#####

Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue : 

Fabrice Lachance Nové

Attaché de presse

514-463-0021

[email protected]