Le Parti vert du Canada tient à s’exprimer à l’occasion de la commémoration des 10 ans de la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic. Une décennie après le drame, la population locale continue son processus de guérison. Profitons de cette journée pour réfléchir à des actions ainsi qu’à des mesures pour éviter qu’une catastrophe similaire se reproduise.
« La tragédie de Lac-Mégantic ne doit pas tomber dans l’oubli. Les lois et règlements sur la sécurité ferroviaire du pays ne nous protègent pas adéquatement contre une éventuelle tragédie similaire », a déclaré le porte-parole du PVC en matière d’environnement Daniel Green. « De plus, la voie de contournement proposée par le ministère des Transports du Canada risque également de causer des dommages environnementaux au territoire en plus de ne pas garantir une augmentation de la sécurité de nos chemins de fer »
« Aujourd’hui, nous commémorons ensemble les 47 victimes de cette horrible tragédie. Je pense en particulier à leurs proches et aux personnes qui sont restées derrière - à leur deuil et à l’incroyable force dont ils ont dû faire preuve pour rebâtir leurs vies », a déclaré le chef adjoint Jonathan Pedneault. « La tragédie de Lac-Mégantic, comme tant d’autres, était prévisible. Elle est le résultat de la myopie de nos gouvernements et de notre tendance à privilégier les profits et l’efficacité au bien-être des personnes qui nous entourent et de nos communautés. Il importe, au nom des victimes et de l’ensemble de la population canadienne, que nous apprenions de cette tragédie et nous activions à assurer des communautés sécuritaires d’un océan à l’autre. Cela commence par mettre l’expertise et le savoir-faire au devant des impératifs du marché et à privilégier la solution adéquate plutôt que la solution bon-marché. »
Comme l’affirme le porte-parole de la Coalition des citoyens de Lac-Mégantic Robert Bellefleur, « C’est plus dangereux en 2023 ici à Lac-Mégantic que ce l’était en 2013 avec la MMA, parce qu'on a doublé la longueur des convois ferroviaires. » Le Parti vert insiste sur le fait que des efforts concrets doivent avoir lieu pour augmenter le niveau de sécurité ferroviaire au pays.
Toutes nos pensées vont aux proches des victimes et aux personnes survivantes de la tragédie de Lac-Mégantic.
#####
Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue :
Fabrice Lachance Nové
Attaché de presse
514-463-0021