Le rapport du commissaire à l'environnement critique le bilan climatique des Libéraux

OTTAWA -  Le Canada ne peut se permettre d'ignorer le rapport présenté ce matin par le commissaire à l’environnement et au développement durable, a déclaré aujourd'hui le Parti vert du Canada.

« Alors que tous les autres partis fédéraux semblent rivaliser pour voir lequel érodera le mieux la tarification du carbone, nous continuons à aller dans la mauvaise direction en plein milieu d'une crise climatique dont la fenêtre d'opportunité se referme rapidement », a déclaré le député Mike Morrice, de Kitchener-Centre. « Les Canadiens s’attendent à mieux de leur gouvernement et ils le méritent. »

Alors que le gouvernement libéral soutenu par le NPD continue de faire des affirmations optimistes et trompeuses sur son bilan, le Canada est le seul pays du G7 qui n'a pas réalisé de réductions d'émissions depuis 1990.

Le rapport d'aujourd'hui est une condamnation de la politique du statu quo et met en évidence l'extraordinaire trahison de notre gouvernement envers les générations futures », a déclaré Jonathan Pedneault, chef adjoint du Parti vert. « L'action climatique au Canada a non seulement été un désastre sous les Libéraux, elle est maintenant également attaquée par le soutien du NPD aux Conservateurs. »

Les mesures nécessaires pour atteindre l'objectif de 2030 ont été retardées par divers ministères ou n'ont pas été priorisées. Environ 95 % des mesures du plan de réduction des émissions du Canada ne comportent pas d'objectif ou de réductions d'émissions attendues.

« Les plans climatiques d'Environnement Canada ne sont pas des plans. Ce sont des sommes importantes dépensées - dont certaines pourraient réduire les émissions de gaz à effet de serre pendant que d’autres ne le feront certainement pas (comme l'argent pour la capture, l'utilisation et le stockage du carbone et les petits réacteurs modulaires (PRM)). Rien de tout cela n'est lié à des tonnes de CO2 », a déclaré Elizabeth May, chef du Parti vert. « C'est l’équivalent de lancer de la boue au mur pour voir ce qui colle. Ce n’est pas suffisant. »

#####

Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue : 

Fabrice Lachance Nové

Attaché de presse

514-463-0021

[email protected]

514-463-0021

[email protected]