AVIS AUX MÉDIAS
Pour diffusion immédiate
Le 21 novembre 2023
Les Verts expriment leur inquiétude concernant l'énoncé économique d'automne qui ne répond pas aux besoins des Canadiens
Avec les crises climatiques, du logement et de l'accessibilité se chevauchant et touchant les Canadiens d'un océan à l'autre, les Verts s'inquiètent que l'Énoncé Économique d'Automne d'aujourd'hui ne privilégie pas les personnes et les petites entreprises qui luttent contre l'augmentation du coût de la vie par rapport aux grandes entreprises qui réalisent des profits records.
"Il est surprenant de constater qu'il n'y a rien pour reconstituer l'Initiative Maisons plus Vertes, qui sera bientôt épuisée", a déclaré la cheffe du Parti vert du Canada, Elizabeth May, députée de Saanich-Gulf Islands. "L'occasion d'utiliser des économies budgétaires pour la promotion et l'expansion continues des énergies fossiles a également été manquée, avec plus de 30 milliards de dollars gaspillés dans la construction de l'oléoduc TMX, et des milliards de plus pour la capture et le stockage du carbone - une autre subvention à l'industrie pétrolière."
De même, la mise à jour économique a raté l'occasion d'appliquer une taxe sur les profits excessifs des grandes entreprises pétrolières, ce que les Verts demandent pour financer des solutions climatiques pour les Canadiens. Cela améliorerait également l'accessibilité globale.
"Le parti au pouvoir a déjà appliqué une taxe unique sur les profits excessifs des banques et des compagnies d'assurance grâce au Dividende de Relance du Canada", a déclaré Mike Morrice, député de Kitchener Centre. "Au milieu d'une crise climatique, il est profondément décevant qu'ils n'aient pas simplement appliqué cette même mesure au secteur pétrolier et gazier dans le budget économique d'aujourd'hui."
La motion de Morrice, la motion de député privé 92, demande au parti au pouvoir d'étendre cette taxe sur les bénéfices exceptionnels à l'industrie pétrolière et gazière et de diriger les fonds résultants vers des investissements essentiels pour l'accessibilité et des solutions climatiques éprouvées. Le Bureau du budget parlementaire non partisan (BBP) a publié un rapport sur la motion de Morrice montrant qu'une application unique de la taxe sur les bénéfices des compagnies pétrolières en 2022 pourrait générer 4,2 milliards de dollars pour d'autres initiatives, y compris le financement de pompes à chaleur pour les personnes en situation de précarité énergétique ou des investissements dans les transports en commun pour les rendre abordables pour tous.
Après avoir omis d'investir dans le logement dans le budget de 2023, les Verts applaudissent la décision de supprimer les exonérations d'impôt sur le revenu pour les investisseurs à court terme dans les locations, afin de freiner la perte d'unités de logement nécessaires sur le marché locatif à long terme.
Bien que cet Énoncé Économique reconnaisse que les prix des denrées alimentaires restent obstinément élevés, il manque l'opportunité de s'assurer que les enfants canadiens n'apprennent pas le ventre vide.
"Malgré des années de plaidoyer en faveur de programmes de petit-déjeuner et de déjeuner scolaires, il n'y a rien dans la mise à jour du budget 2023 pour fournir une alimentation saine aux enfants à l'école", a déclaré Mme May.
Trois ans après que Mme May ait lutté pour rendre les services de santé mentale plus abordables en supprimant la taxe sur les séances de counseling et de thérapie par le biais d'amendements à la Loi d'Application du Budget, la mesure depuis longtemps attendue incluse est saluée par les Verts.
Alors que le monde se prépare pour la COP 28, le Canada arrivera à Dubaï avec le pire bilan climatique du G7. Malgré cela, les libéraux continuent de financer des solutions climatiques défaillantes comme la capture et le stockage du carbone, tout en manquant la dernière chance de sauver les entreprises locales impactées par la pandémie et la date limite imminente des prêts du Compte d'Urgence pour les Entreprises du Canada (CUEC).
"Comment pouvons-nous regarder nos voisins dans les yeux alors que nous donnons des milliards de dollars de subventions à d'énormes géants du pétrole et du gaz qui font des profits, tandis que leurs petites entreprises sont contraintes de fermer leurs portes après avoir fait ce qu'il fallait pour nous protéger tous pendant le pire de la pandémie ?", a déclaré Morrice.
Les Verts continuent également de faire pression pour que la Prestation Canadienne pour l'Incapacité soit financée dans le budget de 2024 et, en attendant, pour un Programme d'Urgence pour les Personnes Handicapées afin de mettre fin à la pauvreté légiférée des personnes vivant avec un handicap.
Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue :
Debra Eindiguer
Députée Elizabeth May, Saanich-Gulf Islands
613-240-8921
Rosalind Horne
Député Mike Morrice, Kitchener Centre
226-749-2198