Le Parti vert exige la correction immédiate de la faille dans le processus de vente d'armes du Canada vers Israël

OTTAWA - Le Parti vert du Canada (PVC) exprime son indignation face à une lacune flagrante qui permet à des armes meurtrières de continuer à circuler du Canada vers Israël malgré le vote parlementaire de mars 2024 visant à mettre fin à cette pratique. Cette faille permet le transfert d'armes fabriquées au Canada par le biais de pays intermédiaires, notamment les États-Unis. Le PVC demande l'annulation immédiate du contrat de General Dynamics et un embargo sans équivoque sur toutes les ventes d'armes à Israël.

En mars dernier, la Chambre des communes, incluant le Parti libéral au pouvoir, a voté pour mettre fin |à la vente directe d'armes à Israël. Le Canada n'a cependant pas révoqué les permis d'exportation d'armes existants et l'interdiction ne s'étend pas non plus aux armes et composants fabriqués au Canada qui sont d'abord envoyés aux États-Unis avant d'être expédiés en Israël.

L'un des exemples les plus flagrants de cette faille concerne General Dynamics, un important fournisseur canadien de matériel de défense. L'entreprise produira bientôt des dizaines de milliers de cartouches de mortier explosif de 120 mm M933A1 et des équipements connexes qui transiteront par les États-Unis avant d'arriver en Israël.

« C'est honteux », a déclaré la chef Elizabeth May. « Nous ne pouvons prétendre mettre un terme au transfert d'armes vers Israël tout en autorisant leur acheminement par des voies détournées telles que les États-Unis. Le Canada ne doit pas être complice de crimes de guerre. »

Le PVC s'oppose aux ventes d'armes à Israël depuis 2012. La revendication du Parti est claire : une annulation immédiate du contrat de General Dynamics et un embargo ferme sur toutes les ventes d'armes à Israël, quel que soit l'itinéraire.

Le Parti vert interpelle également la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly sur son engagement à mettre fin aux transferts d'armes vers Israël. À la lumière de ces nouvelles informations, nous demandons des actions concrètes pour que le Canada respecte ses obligations internationales et cesse tout soutien militaire à Israël.

#####

Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue : 

Fabrice Lachance Nové

Attaché de presse

514-463-0021

[email protected]