Les Verts de la Saskatchewan avancent vers la réconciliation avec une représentation autochtone historique pour les élections de 2024

OTTAWA | TERRITOIRE TRADITIONNEL NON CÉDÉ DU PEUPLE ALGONQUIN ANISHNAABEG — Le Parti vert du Canada célèbre une étape historique en matière de réconciliation et d'inclusion, alors que le Parti vert provincial de la Saskatchewan (PVS) présente une liste presque complète de 58 candidats aux élections générales de 2024, dont 27 sont autochtones ou métis. Cet accomplissement sans précédent souligne l'engagement du Parti à considérer les voix et les perspectives autochtones dans le processus de prise de décision politique. 

« Il s'agit d'un moment historique non seulement pour la Saskatchewan, mais également pour l'ensemble du pays », a déclaré Elizabeth May, cheffe du Parti vert du Canada. « Les Verts de la Saskatchewan et leur cheffe, Naomi Hunter, ont montré qu'en nous engageant sincèrement à respecter les droits de la Terre et en élaborant des politiques fondées sur les valeurs autochtones, nous pouvons créer un espace politique dans lequel les peuples autochtones se sentent habilités à s'affirmer et à occuper des postes d’influences. C'est la réconciliation en action ».

La décision de placer les droits autochtones et la gestion de l'environnement au cœur de la plateforme du Parti vert de la Saskatchewan fait suite à une année de consultation et de réécriture de la politique et des procédures du Parti autour des droits de la Terre. Ce processus a été guidé par les enseignements et les conseils du Comité consultatif autochtone, que les Verts de la Saskatchewan remercient de les avoir aidés à suivre cette voie du respect et de l'apprentissage mutuel.

Dans une province où les disparités ethniques dans les postes de pouvoir sont criantes, comme le montre un rapport de Maclean's de 2016 selon lequel seulement 4,5% des personnes les plus puissantes de la Saskatchewan sont issues des Métis ou des Premières Nations, les accomplissements du PVS sont remarquables. Les candidats du PVS sont souvent issus de couches économiques plus modestes et doivent travailler avec des ressources financières bien moindres que celles des partis plus importants, ce qui rend cet accomplissement encore plus extraordinaire.

En dépit de ces contraintes financières, et notamment de la récente augmentation des frais de candidature, qui sont passés de 100 à 500 dollars, le PVS est resté fidèle à sa mission. « Les obstacles dressés devant les candidats des petits partis comme le nôtre ne font que renforcer les inégalités structurelles qui existent dans notre système politique », a déclaré Elizabeth May. « Pourtant, les Verts de la Saskatchewan ont persisté, et leur succès témoigne de leur résilience et de leur engagement en faveur de l'inclusion. »

La liste des candidats du PVS reflète une nouvelle orientation politique qui écoute véritablement les voix autochtones et les met en valeur, qui cherche à faire respecter les traités et qui s'oriente vers la reconnaissance de la gouvernance originale des peuples autochtones.

Nous sommes fiers des efforts du Parti vert de la Saskatchewan et de son dévouement à amplifier le leadership autochtone. C'est l'avenir de la politique au Canada. Nous nous engageons à honorer et à faire respecter les droits et la gouvernance des peuples autochtones tout en travaillant ensemble pour le bien-être de l’ensemble de la population.

#####

Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue : 

Fabrice Lachance Nové

Attaché de presse

514-463-0021

[email protected]