Le député Mike Morrice et le CNAC tiennent une conférence de presse conjointe pour dénoncer l'inaptitude de l'Azerbaïdjan à accueillir la COP29

OTTAWA - Le Comité national arménien du Canada (CNAC), en partenariat avec la députée Elizabeth May, cheffe du Parti vert du Canada, a tenu aujourd'hui une conférence de presse conjointe pour faire la lumière sur la réalité troublante de la sélection de l'Azerbaïdjan comme hôte de la prochaine conférence sur le climat COP29. Le CNAC et la députée May ont souligné que le bilan déplorable de l'Azerbaïdjan en matière de droits de l'homme, sa campagne de nettoyage ethnique contre les Arméniens du Haut-Karabakh, la détention illégale de prisonniers arméniens, la destruction du patrimoine culturel, la répression de l'opposition politique et de la société civile, ainsi que les manquements flagrants en matière d'environnement, minent sa légitimité en tant qu'hôte d'un événement international d'une telle importance.

La députée Elizabeth May a déclaré qu' « en tant que déléguée à la COP28 à Dubaï, j'ai observé avec effroi les négociations concernant le pays hôte de la COP29. La réalité est que les pays de l'ONU qui accueillent chaque COP sont déterminés à tour de rôle. Aucun autre endroit en Europe et en Asie centrale n'était acceptable pour Poutine. En tant que grand pays producteur de pétrole, ses références en tant qu'hôte sont discutables - comme l'étaient celles des Émirats arabes unis et de la Pologne dans le passé. C’est toutefois le nettoyage ethnique des Arméniens qui rend ce choix véritablement scandaleux. La responsabilité en incombe à Poutine. C'est lui qui dispose du droit de veto sur le lieu de la conférence. Nous savons que le Canada doit être présent pour négocier, mais je ne ferai pas partie de notre délégation. »

« L'organisation de la COP29 à Bakou est une tentative cynique du régime azerbaïdjanais de blanchir son manque de respect pour les droits de la personne », a affirmé Sevag Belian, directeur général du Comité national arménien du Canada. « La récente agression génocidaire de l'Azerbaïdjan contre le Haut-Karabakh-Artsakh, en particulier son attaque brutale du 19 septembre 2023, a forcé plus de 120 000 Arméniens à fuir leur terre ancestrale dans ce qui est indéniablement un cas de nettoyage ethnique avec une intention génocidaire ».

« Nous demandons au gouvernement canadien de ne pas accorder à l'Azerbaïdjan le privilège d'accueillir un élu canadien à la COP29. Le Canada doit clairement faire savoir qu'il s'oppose à l'exploitation de plateformes mondiales cruciales par des régimes autocratiques qui cherchent à redorer leur image. Nous demandons instamment à la communauté internationale de saisir cette occasion pour exposer et dénoncer l'odieux bilan de l'Azerbaïdjan en matière de droits de l'homme et sa mauvaise gestion de l'environnement », a ajouté M. Belian.

La conférence de presse a souligné le besoin urgent d'un examen international par rapport au non-respect des droits humains, à l'hypocrisie environnementale et à la suppression des libertés civiles de l'Azerbaïdjan. Belian et Morrice ont tous deux souligné que la justice climatique ne peut être atteinte sans aborder les questions fondamentales de la gouvernance, de la transparence et des droits humains. Alors que le monde se prépare à la COP29, ils ont appelé la communauté internationale à remettre en question le rôle de l'Azerbaïdjan en tant qu'hôte et à le tenir responsable de ses actions à la fois dans son pays et à l'étranger.

Contacte :

Sevag Belian

Directeur général

Comité national arménien du Canada

(905) 329-8526

[email protected]