OTTAWA — Le Parti vert du Canada (PVC) soutient fermement le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) dans sa grève actuelle et demande au gouvernement fédéral de respecter les droits des travailleurs en s'abstenant d'introduire une législation de retour au travail.
Le syndicat, qui représente plus de 50 000 travailleurs postaux, a demandé des augmentations de salaire équitables, une meilleure sécurité d'emploi et des avantages sociaux essentiels tels que des congés de maladie payés et des prestations d'invalidité améliorées. Le STTP a également souligné la nécessité pour Postes Canada de moderniser ses opérations afin de demeurer viable, notamment en adoptant des solutions audacieuses et novatrices dans le cadre de son projet Donner le pouvoir à la collectivité.
« Postes Canada joue un rôle essentiel dans notre pays, en particulier dans les communautés rurales et éloignées, » a déclaré la cheffe Elizabeth May. « Le Parti vert s'oppose aux lois de retour au travail qui empiètent sur les droits des travailleurs et demande aux nouveaux dirigeants de Postes Canada de travailler en collaboration avec le STTP. Les propositions d'innovation du syndicat, comme les services bancaires postaux et un parc de véhicules fonctionnant à l'énergie renouvelable, sont conformes à nos objectifs d'un service postal durable, inclusif et prospère. »
Le PVC appuie particulièrement l'initiative du STTP Donner le pouvoir à la collectivité, qui présente des mesures transformatrices visant à faire de Postes Canada un moteur de changement social et environnemental :
Passage à un réseau postal fonctionnant à l'énergie renouvelable, avec des stations de recharge dans les bureaux de poste.
Introduction de services bancaires postaux pour desservir les communautés rurales et éloignées.
Permission aux facteurs de s’informer à propos des personnes âgées et des personnes à mobilité réduite.
Utilisation des bureaux de poste comme centres communautaires pour l'accès numérique et l'innovation.
Consolidation de la mobilité du dernier kilomètre afin de réduire la congestion et l'impact environnemental dans les centres urbains.
« Ces propositions ne visent pas seulement à maintenir Postes Canada à flot, mais également à réimaginer son rôle dans notre société », a ajouté le député Mike Morrice. « Qu'il s'agisse de réduire les émissions ou de servir les populations vulnérables, la vision du STTP montre comment Postes Canada peut contribuer à la lutte contre la crise climatique et pour améliorer son service dans les collectivités mal desservies. Le gouvernement devrait adopter ces idées au lieu de les rejeter. »
Le Parti vert du Canada exhorte le gouvernement fédéral à donner la priorité à des négociations sérieuses et à des solutions novatrices plutôt qu'à des mesures législatives qui minent les droits des travailleurs. Postes Canada doit demeurer un service public précieux pour tous les Canadiens, en particulier dans les régions rurales et éloignées.
#####
Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue :
Fabrice Lachance Nové
Attaché de presse
514-463-0021