Le Parti vert affirme que les querelles partisanes retardent les progrès pour les Canadiens

OTTAWA - Les députés verts Elizabeth May et Mike Morrice ont voté aujourd'hui contre une motion de censure, soulignant la nécessité de se concentrer sur le progrès et non sur les querelles partisanes. Ils ont demandé à tous les partis d'accorder la priorité aux questions les plus urgentes auxquelles sont confrontés les Canadiens. 

« Les Canadiens veulent que leur gouvernement agisse de manière significative sur les questions les plus importantes sans perdre de temps dans les luttes partisanes », a déclaré la cheffe Elizabeth May. « Nous avons beaucoup de travail en voie d'achèvement et nous ne devons pas nous arrêter. Nous devons, entre autres, mettre fin aux exportations de charbon thermique avec le projet de loi C-33, réduire les menaces qui pèsent sur les épaulards résidents du Sud et agir pour protéger les femmes vulnérables contre la violence conjugale et le contrôle coercitif. Nous avons également besoin du projet de loi C-40 (le projet de loi de David Milgaard) pour créer une procédure de révision et d'annulation des condamnations injustifiées. Ces projets de loi, ainsi que d'autres, sont le fruit d'un travail de collaboration entre les différents partis. »

Le Parti vert a exprimé sa frustration face à l'impasse législative actuelle à la Chambre des communes, qui résulte d'une combinaison des blocages conservateurs et de retards libéraux. Les Libéraux n'ont pas respecté un règlement parlementaire datant du mois de juin, ce qui a donné aux Conservateurs des raisons supplémentaires d'entraver le processus législatif.

« Nous avons voté aujourd'hui pour que le Parlement continue de fonctionner parce que les Canadiens ont besoin que nous nous concentrions sur les solutions », a déclaré le député Mike Morrice. « Cette obstruction et l'incapacité du gouvernement à se conformer aux directives parlementaires retardent les progrès essentiels en matière d'abordabilité et d'action climatique. Chaque moment passé dans les querelles partisanes est un moment perdu pour les gens que nous avons été élus pour servir. »

Les Verts demandent à tous les partis de travailler ensemble pour sortir de la situation actuelle et accélérer l'adoption de lois essentielles, y compris des mesures visant à résoudre les crises du logement, de l’abordabilité et de l'urgence climatique.

« Nous devons continuer à travailler, et non pas nous plier à des slogans vides de sens, a conclu Elizabeth May. « Nous savons que les Canadiens veulent du changement. Nous voulons également du changement, mais nous détestons vraiment le temps perdu! Des élections auront lieu en 2025 et les Verts veulent s'assurer que notre Parlement fasse son travail avant de mettre fin aux efforts que nous avons déployés. »

Le Parti vert du Canada continue de plaider en faveur d'une gouvernance constructive et collaborative qui donne la priorité au bien-être des Canadiens et à l'environnement plutôt qu'aux intérêts partisans.

#####

Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue : 

Fabrice Lachance Nové

Attaché de presse

514-463-0021

[email protected]