La semaine qui commence est consacrée à la sensibilisation aux maladies mentales, un événement créé en 1992 par l’Association des psychiatres du Canada. L’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale s’occupe maintenant d’organiser les activités de cette semaine de pair avec les organisations membres et les partisans partout au Canada.
« La stigmatisation constante entourant la maladie mentale demeure un obstacle au diagnostic précoce et au traitement. Des initiatives comme la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales jouent un rôle important pour accroître la sensibilisation et abattre les barrières du silence », a affirmé la chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich–Gulf Islands, Elizabeth May.
« La Stratégie nationale en santé mentale approuvée par Santé Canada en 2012 était censée être un plan directeur du changement. Aujourd’hui, plus de deux ans après, nous ne savons toujours pas ce qui a été instauré. Nous ne connaissons pas non plus les engagements financiers en place. Et nous ignorons si nous sommes sur le point d’offrir le genre de services en santé mentale dont les Canadiens ont besoin. »
« De trop nombreuses familles canadiennes, surtout en régions rurales ou dans le Nord, notamment les Premières Nations et les vétérans confrontés au trouble du stress post-traumatique, n’ont tout simplement pas les ressources nécessaires et le soutien pour faire face aux défis de la maladie mentale », a déclaré le chef adjoint du Parti vert du Canada et député de Thunder Bay–Superior Nord, Bruce Hyer. « En tant que députés à la Chambre des communes, nous avons un devoir collectif de prendre position sur cette question et de tenter de trouver des solutions efficaces et intelligentes. »