(OTTAWA) - Aujourd’hui, le Parti vert rend hommage à la mémoire et à l’inspiration laissées par Martin Luther King junior. Cette journée est célébrée le 3e lundi de janvier.
« Aujourd’hui, nous nous souvenons de Martin Luther King Jr. Lorsque j’étais petite, j’ai été beaucoup influencé par cet homme. Le souvenir de son meurtre est encore frais dans ma mémoire en raison des sanglots incontrôlables qui se sont emparés de l’adolescente de 13 ans que j’étais au moment où la nouvelle est sortie. Son message de non-violence et les gestes de désobéissance civile dont il s’est servi malgré les menaces et la violence ont fait de lui notre Gandhi américain », a affirmé Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich – Gulf Islands. « Au moment où les conflits interraciaux se poursuivent et où le racisme persiste, son travail n’est pas fini. Il a demandé la fin de la pauvreté et d’un revenu garanti de subsistance, des principes auxquels les Verts adhèrent. »
Martin Luther King Jr était un pasteur américain et le leader du Mouvement des droits civiques afro-américain. Il a travaillé à étendre les droits civiques aux groupes minoritaires qui vivent aux États-Unis.
En 1963, il a aidé à organiser la Marche sur Washington où il a prononcé son fameux discours intitulé, Je fais un rêve. En 1964, le pasteur reçoit le prix Nobel de la Paix. Et le 4 avril 1968 à Memphis au Tennessee, il est assassiné.
« Martin Luther King nous a enseigné que si nous voulons construire un meilleur monde, nous devons répondre à la haine et à l’intolérance avec l’amour », a conclu Mme May. « Son enseignement et son exemple nous inspirent encore. »
-30-
Pour de plus amples informations ou pour une entrevue, veuillez contacter :
Julian Morelli
Directeur des communications
Parti vert du Canada
portable : (613) 614 4916
bureau : (613) 562 4916 (224)
[email protected]