Les verts dévoilent la plateforme 2015 pour un Canada qui fonctionne. Ensemble.

(OTTAWA) - Le Parti vert du Canada est le premier à lancer sa plateforme.  

La chef Elizabeth May (Saanich - Gulf Islands) a dévoilé aujourd’hui la plateforme électorale de son parti de 2015, entièrement chiffrée, devant une foule de partisans au centre-ville de Vancouver.

« Notre plateforme démontre que le Parti vert est le parti de grandes idées : le parti qui fera du 21e siècle un succès assuré pour toutes les familles canadiennes. Un caucus vert travaillera pour faire en sorte que nos idées mises de l’avant, au service de nos enfants et de nos petits-enfants, se concrétisent. Les députés verts réaliseront ce plan et défendront les valeurs de leurs collectivités à Ottawa », a affirmé Mme May.

« La question centrale selon les Canadiens et Canadiennes est notre avenir économique. Le Canada a le potentiel de tirer profit de la plus grosse possibilité d’affaires de l’histoire de l’humanité, c’est à dire la transition vers une économie verte par l’entremise de technologies propres et d’investissements dans des infrastructures vertes »,  a déclaré Mme May. « Nous devons profiter de cette occasion alors que nos enfants comptent sur nous pour créer un avenir qui est sécuritaire pour eux et leurs enfants. Les Canadiens et Canadiennes savent que nos succès économiques sont liés à un environnement sain. Nous sommes le parti des idées ambitieuses qui fonctionnent, et les verts croient que les Canadiens et Canadiennes sont prêts pour des actions décisives qui à nouveau, feront de nous des chefs de file. »

« Cette plateforme se fonde sur une rétroaction et des idées de tous nos membres, candidats et candidates partout au Canada. Nous lançons notre plateforme dès aujourd’hui, avant tous les autres partis, puisque nous croyons qu’il est important que les Canadiens et Canadiennes soient en mesure de voir que notre plateforme est chiffrée et pratique tout en montrant que nous pouvons, en tant que pays, être audacieux et visionnaires. »

« Un plan d’action économique durable, une action sur le climat rigoureuse, une réforme démocratique et des stratégies nationales pour soutenir nos collectivités : voilà ce qui nous anime », a conclu Mme May.

Tout en travaillant en collaboration avec les autres partis à la Chambre des communes, le Parti vert se donne comme objectif les quatre domaines d’action suivants :

Une économie durable – Parce que demain, c’est sérieux
     ○ Établir un fonds canadien des générations durables pour investir dans la formation des compétences, l’éducation, l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et les technologies émergentes, créant ainsi des emplois au Canada et soutenant les petites entreprises;
     ○ Engager 6,4 $ milliards, une partie de la TPS pour les infrastructures municipales;
     ○ Établir des partenariats avec les Premières Nations pour l’exploitation de ressources durables dans l’intérêt public à long terme.

Des collectivités fortes – Parce que le Canada en dépend
     ○ Élargir le système de soins de santé du Canada pour inclure un programme national d’assurance-médicaments qui permettrait aux Canadiens d’économiser 11 $ milliards chaque année;
     ○ Couvrir les coûts de soins dentaires pour les jeunes à faibles revenus;
     ○ Mettre en place une stratégie nationale sur les aînés avec un soutien abordable et prévisible qui permet de « vieillir chez soi »;
     ○ Établir un revenu minimum garanti et une stratégie de premier logement pour éradiquer la pauvreté;
     ○ Agir pour redonner au Canada son rôle humanitaire dans le monde.

Un bon gouvernement – Parce qu’il est temps de restaurer la démocratie
     ○ Réduire le budget du bureau du premier ministre et diminuer son immense pouvoir;
     ○ Revoir le système électoral canadien pour empêcher le vote minoritaire d’élire un gouvernement majoritaire;
     ○ Établir un conseil des gouvernements canadiens qui inclut le gouvernement fédéral, les provinces, les territoires, les administrations municipales et régionales, les Premières Nations, les Métis et les Inuits;
     ○ Abroger le Projet de loi C-51 pour défendre les droits de la Charte canadienne et la vie privée;
     ○ Redonner aux preuves et aux données scientifiques leur rôle dans la prise de décision en injectant 75 $ millions annuellement, un ajout à la capacité scientifique essentielle.

Une action audacieuse sur le climat – Parce que nous vivons ici
     ○ Protéger nos eaux côtières des pipelines et des pétroliers;
     ○ Mettre en place une stratégie canadienne sur le climat et l’énergie, et éliminer plus d’un milliard de dollars par année en subventions à l’industrie des combustibles fossiles;
     ○ Introduire un système de redevances et de dividendes sur le carbone pour fixer un prix sur le carbone et redistribuer les fonds générés directement aux Canadiens et Canadiennes.

Le lancement d’aujourd’hui se fonde sur des politiques solides que les verts ont déjà annoncées durant cette longue campagne électorale, notamment des investissements dans les infrastructures, un programme national d’assurance-médicaments, une stratégie nationale du logement, une approche de libre-échange où le Canada est prioritaire, un soutien aux anciens combattants, la remise en place de Postes Canada, la protection de nos côtes à l’abri des pipelines, une stratégie nationale sur les aînés et un plan d’action sur le climat. Le Parti vert du Canada est le premier parti fédéral à dévoiler sa plateforme électorale de 2015 dûment chiffrée.

-30-

Pour obtenir de plus amples renseignements ou une entrevue, communiquez avec :

Julian Morelli
Directeur des communications
Parti vert du Canada
cellulaire : (613) 614 4916
bureau : (613) 562 4916 (224)
[email protected]

Ou

Kirsten Strom
Adjointe exécutive au Directeur de communication
t: 613.562.4916 (200)
sans frais 1.866.868.3447
[email protected]

Attachments