Les Verts s’engagent à abolir les droits de scolarité et à investir dans la jeunesse

OTTAWAElizabeth May, cheffe du Parti vert (Saanich – Gulf Islands), a dévoilé la stratégie sur les jeunes et l’éducation du Parti vert qui comprend un plan visant à abolir les droits de scolarité pour les étudiants et leur famille. La stratégie mettrait également en œuvre un effacement de la dette pour les dettes étudiantes de plus de 10 000 $.

« Nous devons investir dans la jeunesse canadienne et les compétences, la formation et l’éducation qui sont nécessaires pour créer des emplois, déclare Mme May. Les jeunes font face aux enjeux de trouver un emploi après leurs études, dans une économie mal en point, tout en luttant pour rembourser leurs dettes d’études. Le Parti vert s’engage à investir dans la jeunesse et à éliminer les obstacles, comme la dette étudiante, afin que les jeunes Canadiens puissent trouver des emplois stables et durables. »

Engagements de la stratégie nationale sur les jeunes et l’éducation du Parti vert :

● Dès maintenant, réduire les droits de scolarité pour les étudiants et leur famille sans moyens financiers suffisants, et éliminer le maximum inapproprié de 2 % sur les droits de scolarité pour tous les étudiants des premières nations et des Inuits.

● Abolir les droits de scolarité pour les études postsecondaires et les formations des compétences pour les Canadiens d’ici 2020 en édifiant un système de subventions fédérales en collaboration avec les universités et les collèges.

●  Éliminer toute dette étudiante fédérale actuelle ou future de plus de 10 000 $.

● Abolir l’intérêt sur les prêts des nouveaux étudiants et augmenter les fonds disponibles pour les bourses d’études.

● Créer un Service communautaire et environnemental, qui fournira 1 G$ par an aux municipalités pour embaucher de jeunes Canadiens.

●  Aider les étudiants et leur famille grâce au Revenu de subsistance garanti (RSG), pour faire en sorte que le revenu de quiconque ne tombe pas sous le seuil vital pour la santé, la vie et la dignité.

« En cette période de taux de chômage élevé, la lourde dette étudiante est un fardeau qui empêche nos jeunes Canadiens de commencer leur vie postscolaire du bon pied, » dit Gord Miller, ancien commissaire à l’environnement de l’Ontario et candidat du Parti vert dans Guelph. Le programme d’effacement de la dette et notre plan pour éliminer les droits de scolarité d’ici 2020 représentent un changement positif pour les étudiants et leur famille. 

Aujourd’hui, je suis fier d’être présent à Guelph aux côtés d’Elizabeth pour faire cette annonce, poursuit M. Miller. Notre plan rendra l’éducation plus accessible aux étudiants. Ces investissements cruciaux dans les métiers, les apprentissages et l’éducation garantiront que tous les jeunes Canadiens ont les compétences pour bâtir un avenir prospère. »

« C’est un plan d’envergure, mais nous pouvons et nous devons nous le permettre. Nous pouvons mettre en œuvre cet investissement dans notre jeunesse grâce à des mesures de simple bon sens, comme éliminer les subventions aux carburants fossiles et rétablir le taux d’imposition des entreprises à ce qu’il était en 2009, conclut Mme May. Nous n’avons pas besoin de maintenir le statu quo. Nous pouvons faire mieux. »

Le Parti vert a été le premier parti à diffuser un programme entièrement chiffré, disponible ici.

-30-

Pour obtenir de plus amples renseignements ou une entrevue, communiquez avec :

Julian Morelli
Directeur des communications
Parti vert du Canada
cellulaire : (613) 614 4916
bureau : (613) 562 4916 (224)
[email protected]

Ou

Debra Eindiguer

Parti vert du Canada

cellulaire : (613) 240 8921

[email protected]

Ou

Kirsten Strom
Adjointe exécutive au Directeur de communication
t: 613.562.4916 (200)
sans frais 1.866.868.3447
[email protected]