Le Parti vert promet d’appuyer l’enquête sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées

OTTAWA  – Le Parti vert salue le plan du gouvernement qui inclut la consultation étendue des familles et des collectivités au sujet des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées.

« Les mesures fédérales sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (FADA) doivent être orientées par les collectivités autochtones, déclare Elizabeth May. Le gouvernement a promis des relations de nation à nation avec les peuples autochtones. Cet accent sur la pleine consultation marque une étape importante vers l’avant. Je suis satisfaite de voir les ministres s’engager à entendre les voix de ceux qui ont été muselés trop longtemps, dont les transgenres et les personnes bispirituelles, de même que de rechercher les causes originelles du racisme et du sexisme. Nous devons écouter, comprendre et agir pour réparer les injustices historiques et permanentes du colonialisme brutal et du génocide culturel ».

« Cette enquête doit se dérouler dans le respect des parties. Les vies des femmes et des filles autochtones, et la sécurité des collectivités autochtones sont en jeu. Tant de femmes et de familles ont fait face à la violence systémique, dit Fran Hunt - Jinnouchi, porte-parole du Parti vert en matière de condition féminine. La guérison ne peut survenir que si les voix autochtones sont placées au centre de cette enquête. » 

« Les voix des familles des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées ont été muselées trop longtemps ; la lumière éclaire ce voile ténébreux aujourd’hui. Cela me stimule et je salue l’occasion de collaborer à la recherche de la compréhension et de la guérison, pour apporter la paix de l’esprit aux familles des FADA.

 J’ai hâte d’appuyer concrètement cet engagement, de concert avec les collectivités autochtones de l’ensemble du Canada, de mettre fin une fois pour toutes à la violence envers les femmes autochtones, » déclare Elizabeth May.

― 30 ―

Pour obtenir plus de renseignements ou pour fixer une entrevue, veuillez communiquer avec la personne suivante :

Julian Morelli
Directeur des communications
Parti vert du Canada
Cell.: (613) 614 4916
Bureau : (613) 562 4916 (224)
[email protected]