(Ottawa) - Le groupe du Parti vert du Canada à la COP21 est encouragé par l’atmosphère constructive alors que les négociations entrent dans leurs dernières journées.
« Il est essentiel que la communauté des nations réussisse à Paris », a déclaré Elizabeth May, députée de Saanich Gulf Islands et chef du Parti vert du Canada. « Il est clair que le changement de position du Canada – qui appuie maintenant 1.5 degré comme le niveau maximum d’augmentation de la température moyenne sur la terre à laquelle les sociétés humaines et les écosystèmes peuvent survivre – a créé des négociations plus productives »
Claire Martin, critique du Parti vert en matière de changements climatiques, a exprimé son accord. « Alors que les commentaires des autres partis se sont poursuivis selon la formule étriquée et prévisible des « manoeuvres politiques », comme Canadiens ici à la COP21, il est clair que nous avons raison d’être fiers. Le changement de position du Canada a également suscité des conditions différentes et plus flexibles des autres pays. »
Les négociations sont maintenant entrées dans une phase critique alors que le président de la COP, le ministre des Affaires étrangères de la France, Laurent Fabius, contrôlera la rédaction d’un accord provisoire révisé qui sera déposé vers 13 heures, heure de Paris, le 9 décembre (8 heures HE au Canada). « Nous ne sommes pas encore sortis du bois, mais alors que j’arpente les corridors et que je parle à des délégations d’autres pays, il est indéniable que le rôle du Canada dans ces pourparlers est perçu comme étant utile. Je veux continuer à aider notre délégation, à ignorer la partisanerie politique. Lorsque nous reviendrons au Canada, nous aurons nos défis nationaux pour élaborer une stratégie nationale sur les changements climatiques. Présentement, notre objectif est d’aider le monde à convenir de l’accord le plus rigoureux possible sur les changements climatiques, » conclut Elizabeth May.
-30-
Pour obtenir de plus amples renseignements ou une entrevue, communiquez avec :
Julian Morelli
Directeur des communications
Parti vert du Canada
cellulaire : (613) 614 4916
bureau : (613) 562 4916 (224)
[email protected]