Le Parti Vert du Canada qui appuie la coalition de groupes qui promeuvent la représentation proportionnelle au lieu du mode de scrutin majoritaire.
« La vaste majorité des démocraties modernes, notamment les cinq pays les plus prospères de la planète, ont adopté une forme ou une autre de représentation proportionnelle, déclare Mme May. Les RP font augmenter le taux de participation général, augmenter le nombre de femmes dans les sphères politiques et augmenter la diversité ethnique au sein des parlements. J’attends une invitation de Maryam Monsef, ministre des Institutions démocratiques, à un comité multipartite, pour discuter de la réforme électorale. »
Les Canadiens veulent que chaque vote compte et ils ont exprimé ce souhait en novembre dernier alors que 67 % des électeurs ont choisi un parti qui appuyait la fin du scrutin majoritaire.
« Justin Trudeau a promis que les élections de 2015 seraient les dernières en vertu du mode de scrutin majoritaire, mais il a indiqué sa préférence pour un vote préférentiel, ce qui favoriserait les Libéraux, dit Bruce Hyer, chef adjoint du Parti vert et porte-parole en matière de réforme électorale. Je demande au premier ministre d’écouter les Canadiens, qui veulent un parlement diversifié, inclusif et démocratique avec une véritable représentation proportionnelle. Le vote préférentiel, ou vote par classement, n’est pas proportionnel. Si 20 % des Canadiens votent pour un parti, ce parti devrait se voir attribuer 20 % des sièges. La RP est le seul mode qui respecte ces valeurs canadiennes fondamentales. »
-30-
Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, veuillez communiquer avec :
Daniel Palmer
Attaché de presse | Press Secretary
[email protected]
(613) 614-4916