(OTTAWA) – Le Parti vert du Canada est heureux d’annoncer la nomination de Dimitri Lascaris à titre de porte-parole en matière de justice dans le cabinet fantôme du parti.
« C’est un privilège de travailler avec Elizabeth May et les autres membres du cabinet fantôme du Parti vert », a déclaré M. Lascaris. « À titre d’avocat en exercice, j’en suis venu à la conclusion que le système juridique du Canada est inaccessible pour la plupart des Canadiens et qu’il ne parvient pas à répondre aux besoins de tous, sauf à ceux des plus riches. À titre de porte-parole en matière de justice, je veillerai à ce que le gouvernement améliore l’accès à la justice pour tous les Canadiens. Je lutterai également pour abroger la Loi antiterroriste (projet de loi C-51) du Canada qui a été largement décriée. Comme le Parti vert l’a reconnu dès le début, le projet de loi C-51 a exposé à de graves dangers nos libertés civiles les plus fondamentales et on ne doit pas permettre son adoption. »
Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada, a déclaré : « C’est un honneur d’accueillir un avocat chevronné comme Dimitri dans notre cabinet fantôme. Il apporte une compréhension approfondie du système juridique canadien et une conviction d’assurer que le système judiciaire fonctionne pour tous, sans égard aux barrières sociales. À court terme, je suis impatiente de travailler avec Dimitri pour abroger les nombreuses violations de la vie privée autorisées dans le projet de loi C-51. Bienvenue, Dimitri! »
M. Lascaris entre en fonction dès maintenant.
-30-
Pour obtenir de plus amples renseignements ou une entrevue, communiquez avec :
Dan Palmer
Attaché de presse | Press Secretary
Parti vert du Canada
cellulaire : (613) 614 4916
[email protected]
Antécédents de Dimitri Lascaris:
Dimitri Lascaris pratique le droit et est inscrit aux barreaux de l’Ontario, de l’État de New York et de la cour de district fédérale du District sud de New York. Il a obtenu son diplôme de la Faculté de droit de l’Université de Toronto en 1991.
Après l’obtention de son diplôme, M. Lascaris a travaillé dans les bureaux de New York et de Paris d’un cabinet d’avocats majeur de Wall Street, Sullivan & Cromwell. Pendant qu’il travaillait chez Sullivan & Cromwell, il a représenté un consortium financier dans ce qui était à l’époque la première et plus importante offre publique d’actions de l’histoire des États-Unis. Il a également agi au nom de la République de France, de la Banque de Grèce et de la Banque de développement allemande KfW dans de nombreuses offres transfrontalières de valeurs mobilières.
Après avoir travaillé chez Sullivan & Cromwell, M. Lascaris est devenu partenaire dans le département des recours collectifs du cabinet d’avocats ontarien Siskinds LLP où M. Lascaris a depuis intenté des recours collectifs dans le domaine environnemental, des droits de la personne et des valeurs mobilières.
En 2012, le magazine Canadian Lawyer a identifié M. Lascaris comme l’un des 25 avocats les plus influents au Canada et, en 2013, le magazine Canadian Business Magazine l’a identifié comme l’une des 50 personnes les plus influentes dans le milieu canadien des affaires.
M. Lascaris est vice-président du conseil d’administration de l’Unity Project for the Relief of Homelessness et il est également membre du conseil d’administration du Real News Network, une organisation indépendante de médias à but non lucratif dont le siège est situé à Baltimore, au Maryland. Il a auparavant été membre du conseil d’administration du Toronto 350.org.
Lors de l’élection fédérale de 2015, M. Lascaris s’est présenté comme candidat du Parti vert dans la circonscription de London West.
M. Lascaris parle anglais, français et grec.