Le Parti vert invite les Canadiens à présenter des excuses à toute la planète

OTTAWA – Le Parti vert du Canada a lancé la campagne « Je suis désolé! » pour présenter des excuses au monde entier pour l'attitude déshonorante du gouvernement Harper dans le dossier de l'amiante. En effet, le vendredi 24 juin, le Canada est devenu le seul pays au monde à s'opposer à l'inscription de l'amiante chrysotile sur la liste des produits dangereux régie par la Convention de Rotterdam. L'Inde ainsi que tous les autres pays qui jadis s'opposaient à son inscription ont tous changé d'avis lors de la réunion tenue à Genève la semaine dernière, laissant le Canada seul dans son camp.


« J'ai honte de la manière dont s'est comporté le Canada dans ce dossier. Je pense que la majorité des Canadiennes et des Canadiens ont trouvé cela très embarrassant. La conduite déshonorante de notre gouvernement à Genève nous oblige aujourd'hui à présenter des excuses au reste de la planète », a dit la chef des verts et députée de Saanich-Gulf Islands Elizabeth May. « Si notre gouvernement n'agit pas de manière honorable, nous le ferons. J'invite donc toutes les Canadiennes et tous les Canadiens à se joindre à moi pour dire au monde entier : "Je suis désolé!" »


L'inscription de l'amiante sur la liste des produits dangereux n'interdit pas sa commercialisation et n'interdirait pas au Canada de continuer à produire et à exporter l'amiante chrysotile. Le Canada devrait simplement se plier aux exigences de la Convention de Rotterdam et obtenir le consentement préalable en connaissance de cause du pays importateur en l'informant des dangers inhérents à ce produit.


« La position de notre gouvernement dans ce dossier ne fait aucun sens. L'inscription d'un produit sur la liste mondiale des produits dangereux n'aurait aucun impact sur l'industrie, mais le Canada l'a quand même bloquée », a dénoncé May. « Nous n'utilisons plus l'amiante dans nos maisons et dans nos bureaux. Nous continuons de dépenser des fortunes pour le retirer des édifices du Parlement. Pourtant, notre gouvernement refuse d'admettre au reste du monde que l'amiante est un produit dangereux. »


Les Canadiennes et les Canadiens qui veulent soumettre leurs propres excuses au reste de la planète peuvent les transmettre par courriel à [email protected]. Le Parti vert acheminera ensuite ces messages au Secrétaire général des Nations Unies.


Le Parti vert a déjà créé une page Facebook pour permettre aux Canadiennes et aux Canadiens d'afficher leurs propres messages d'excuses : http://www.facebook.com/pages/Were-sorry-world-Nous-sommes-désolé/115126635244544


-30- 


Renseignements :
Kieran Green
Directeur des communications
Parti vert du Canada
613-614-4916
[email protected]