OTTAWA – Le Parti vert du Canada a tenu à féliciter aujourd’hui le rapporteur spécial des Nations Unies Olivier De Schutter pour son bilan honnête sur la performance du Canada à l’égard du droit à l’alimentation.
Le 16 mai 2012, à l’issue d’une visite de 11 jours au Canada pendant laquelle il a rencontré des citoyennes et des citoyens d’un bout à l’autre du pays, reçu des témoignages en personne et par la poste et échangé avec de nombreux représentants des Premières Nations, l’émissaire des Nations Unies a dévoilé son rapport préliminaire.
« Nous sommes profondément reconnaissants au rapporteur spécial des Nations Unies pour avoir attiré l’attention sur la crise en matière d’assistance sociale et de sécurité alimentaire qui sévit au pays. Nous partageons ses préoccupations quant à la gravité de l’insécurité alimentaire vécue par les Autochtones du Canada vivant à l’intérieur ou à l’extérieur des réserves, tant en région urbaine qu’éloignée des grands centres, ainsi que l’insécurité alimentaire vécue par les familles vivant de l’aide sociale. En tout, un enfant autochtone sur quatre et quelque trois millions de Canadiennes et de Canadiens vivent dans la pauvreté. C’est inacceptable », a dit Vanessa Long, porte-parole des verts en matière de services sociaux.
« Comme l’a souligné le ministre Kenney, le Canada est une nation d’abondance où le niveau de vie est élevé; M. De Schutter a raison d’affirmer que nos circonstances privilégiées rendent encore plus inacceptable le fait qu’une famille sur dix ayant un enfant de moins de six ans ne soit pas en mesure de le nourrir adéquatement », a ajouté Elizabeth May, la chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich—Gulf Islands. « Les parlementaires canadiens se sont engagés en 1989 à abolir la pauvreté infantile d’ici l’an 2000; 23 ans plus tard, les statistiques ont à peine bougé. Leurs politiques inefficaces et leurs nombreux vœux pieux nous obligent à leur demander s’ils s’en soucient réellement. »
« M. De Schutter a très clairement relié les points entre les politiques publiques insensibles aux besoins des citoyens les plus vulnérables, le fossé croissant entre riches et pauvres du Canada, les niveaux d’aide sociale qui chaque année reculent par rapport au coût de la vie et le recours de plus en plus fréquent aux banques alimentaires », a dit Mme Long. « On ne parle pas seulement d’incidents isolés attribuables à l’économie mondiale, comme voudrait le faire croire notre gouvernement, mais bien du résultat logique de plusieurs décennies de mauvaise gestion par les gouvernements successifs de ce pays, et ce, à tous les ordres de gouvernement. Le Canada n’a aucune politique ou stratégie alimentaire nationale et aucune solution pour gérer les problèmes chroniques liés à la nourriture, à la faim et au système alimentaire. »
« Le gouvernement actuel a démontré très clairement qu’il ne considérait pas la sécurité alimentaire comme étant un droit pour toutes les Canadiennes et tous les Canadiens, et leurs politiques ainsi que leur inaction devant cette crise nationale qui frappe les foyers les plus pauvres du pays cadrent bien avec leur programme, où le pétrole et le gaz ont priorité sur tout le reste. Comme verts, notre parti est mu par nos valeurs et l’une d’elles est justement la justice sociale. Vous pouvez compter sur nous pour placer l’abolition de la pauvreté infantile au sommet des priorités de n’importe quel gouvernement vert, que ce soit au Canada ou ailleurs dans le monde », a conclu Mme May.
Renseignements :
Debra Eindiguer
[email protected]
613-240-8921