OTTAWA – Après le refus du premier ministre d’autoriser les députés conservateurs à voter pour l’un ou l’autre des 700 amendements au projet de loi C‑38 à l’étape du rapport lors du marathon de votes tenu la semaine dernière, Elizabeth May, députée de Saanich-Gulf Islands et chef du Parti vert du Canada, lance un défi aux députés conservateurs par le biais d'un jeu-questionnaire.
C’est ainsi que mardi matin, de 10 h à 12h, la salle 263-S de l’édifice du Centre sera transformée en salle d’examen. Les députés conservateurs qui souhaitent démontrer leur familiarité avec le contenu du projet de loi sont invités à répondre à un bref questionnaire écrit sur le projet de loi C‑38. Un exemplaire du projet de loi sera à la disposition des députés à titre de référence. Tout député qui obtient la note de passage verra un arbre planté en son nom dans le lieu de son choix.
« C’est un examen à livre ouvert, un questionnaire à choix multiples. Je ne m’attends pas à ce que les députés aient appris le projet de loi par cœur, mais s’ils n'ont pas pris le temps de se familiariser avec la loi, ils trouveront difficile d’obtenir une bonne note. À toutes les étapes du débat sur le projet de loi C‑38, j’ai constaté avec beaucoup d’inquiétude qu’une vaste majorité des députés du caucus de M. Harper, y compris plusieurs ministres, connaissait mal la nature dévastatrice de la loi qu’ils veulent faire adopter », a dit May. « Avant de voter une dernière fois sur le projet de loi C‑38 demain soir, j’aimerais être rassurée et savoir qu’au moins quelques députés conservateurs ont pris la peine de lire le projet de loi. »
Les questions, réponses et résultats du jeu-questionnaire seront publiés avant la tenue du vote.
-30-
Renseignements :
Debra Eindiguer
[email protected]
613-240-8921