Déclaration à l’occasion de la Journée mondiale de l'environnement et de la Semaine canadienne de l’environnement 2018

(OTTAWA) – Le Parti vert du Canada reconnaît l’importance de la Journée mondiale de l'environnement et de la Semaine canadienne de l’environnement.

Elizabeth May, cheffe du PVC et députée de Saanich-Gulf Islands, a émis la déclaration suivante : « Même si nous avons réalisé des progrès sur de nombreuses questions environnementales, la performance récente du gouvernement canadien sur ce plan demeure largement perfectible. À titre d’exemple, Ottawa avait l’habitude de fournir des ressources à des groupes environnementaux durant cette semaine importante pour leur permettre de sensibiliser davantage le public aux problèmes de nature environnementale. Ce type de vision avant-gardiste appartient pratiquement au passé maintenant.

Dans l’Ouest, les feux de forêt deviennent plus fréquents et plus dévastateurs. Partout au pays, des inondations détruisent des résidences et des quartiers en plus de causer une augmentation des coûts d’assurance. L’activité humaine bouleverse l’équilibre planétaire et nous devons aspirer à un mode de vie plus durable ainsi qu’à une économie qui tienne compte des nombreux impératifs environnementaux.

Les efforts déployés pendant des décennies par le mouvement environnemental démontrent que les progrès accomplis – notamment sur la question des pluies acides, de l’eutrophisation, de la diminution de l’ozone, de la contamination au plomb, de la qualité de l’air, etc. – sont survenus grâce à la réglementation. Des mesures légales applicables visant une réduction de la pollution sont efficaces. Des mécanismes de tarification (comme des taxes sur le carbone) peuvent s’avérer utiles, mais elles doivent jouer un rôle plus important dans nos gains historiques. Il conviendrait de prendre les changements climatiques vraiment au sérieux et d’utiliser tous les outils à notre disposition. La tarification, les incitatifs fiscaux liés à l’efficacité énergétique et la réglementation en matière de réduction des GES s’inscrivent dans cette logique. »

Pour plus de renseignements ou pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :

Rod Leggett
Attaché de presse
[email protected]
613 562-4916 poste 206