OTTAWA – « Les allégations de pressions politiques indues exercées sur notre ancien procureur général et ministre de la Justice nécessitent une enquête complète et indépendante, » a déclaré la chef du Parti vert du Canada, Elizabeth May (députée, Saanich Gulf Islands).
« Pour l'instant, nous n'avons qu'un seul reportage dans les médias, bien qu'il provienne d'un journaliste respecté et chevronné. Les Canadiens doivent avoir confiance dans nos institutions. La seule façon de rétablir cette confiance est de mener une enquête indépendante. Tout comme le premier ministre Chrétien a lancé la Commission Gomery, le premier ministre Trudeau devrait établir une enquête indépendante, » a poursuivi Mme May.
« On devrait demander à la GRC d'enquêter et de faire rapport à une personne dont les titres de compétence sont impeccables et non partisans. Cela ne devrait pas prendre longtemps. Contrairement au scandale des commandites, il n'y a pas une longue suite de transactions financières complexes à enquêter. »
« Il faut répondre aux questions suivantes : Est-ce que notre ancien procureur général et ministre de la Justice a subi des pressions pour que SNC-Lavalin se montre indulgente? Qui a mis la pression? A-t-elle été rétrogradée parce qu'elle a tenu bon ? Et si elle a subi des pressions, est-ce que les actions des individus qui ont exercé ces pressions équivalaient à de l'obstruction criminelle à la justice? »
SNC-Lavalin est accusée de corruption de fonctionnaires en Libye.
# # #
Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, communiquez avec nous :
Rosie Emery
Attachée de presse
613-562-4916 x206
[email protected]