Le Parti Vert renouvelle sa demande d'enquête indépendante sur l'affaire SNC Lavalin

OTTAWA - La chef du Parti vert, Elizabeth May (députée de Saanich-Gulf Islands), a renouvelé aujourd'hui sa demande de nomination d'un commissaire indépendant et non partisan pour mener une enquête publique complète sur l'affaire SNC Lavalin.

« Le Parti vert a été le premier à demander la tenue d'une enquête indépendante sur la question de savoir si la procureure générale de l'époque, Jody Wilson-Raybould, avait fait l'objet de pressions inappropriées de la part du cabinet du premier ministre pour exempter SNC Lavalin des poursuites pénales », a déclaré Mme May. « À la lumière du témoignage d'hier de Mme Wilson-Raybould, il est plus urgent que jamais que tous les acteurs de cette sordide saga soient appelés à rendre compte de leurs actes. »

Mme May soutient que, d'après les déclarations de Mme Wilson-Raybould hier devant le Comité de la justice de la Chambre des communes, le greffier du Conseil privé Michael Wernick devrait être congédié immédiatement.

« Le témoignage d'hier nous donne un aperçu de l'une des principales causes de notre démocratie brisée - la culture insidieuse des " fixeurs " qui peuplent le Cabinet du Premier ministre », a déclaré Mme May. « Ce n'est pas l'apanage des libéraux de Trudeau, c'était la même chose sous Stephen Harper. Il faut le dénoncer et y mettre fin si nous voulons avoir une chance de rétablir la confiance des Canadiens dans leurs institutions démocratiques.»

Mme May a déclaré que Mme Wilson-Raybould est tout à fait crédible et a loué son courage et son intégrité. « Je me demande maintenant pourquoi les fixeurs du Bureau du Premier ministre ne savaient pas comment s'y prendre avec elle. »

# # #
Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, communiquez avec nous:
Rosie Emery
Attachée de presse
613-562-4916x206
[email protected]