Le Parti vert appuie les étudiant.e.s qui font la grève pour l'action climatique au Canada et partout dans le monde

OTTAWA -- Inspirés par les actions d'une jeune Suédoise de 16 ans, les élèves de 50 villes du Canada se joindront à des centaines de milliers d'élèves du monde entier pour faire grève vendredi afin de défendre leur avenir. 

Ce qui a commencé comme une protestation solitaire de Greta Thunberg, 15 ans, s'est transformé en un phénomène mondial - Fridays for Future Strikes - soutenu par des centaines de milliers d'étudiants. Greta a peut-être été seule pendant un mois et de nombreux vendredis par la suite, mais elle a maintenant galvanisé les jeunes à exprimer leurs craintes et leurs frustrations et même à affronter les politiciens qu'ils perçoivent comme inactifs face au changement climatique.

« Imaginez que vous êtes un enfant et que vous réalisez soudainement que vos perspectives de vie ont été compromises de manière potentiellement irréversible par le refus du monde adulte de prendre des mesures décisives face à la crise climatique. Que feriez-vous ? », demande la chef du Parti vert Elizabeth May (députée de Saanich-Gulf Islands).
Rebecca Wolf Gage, une élève de première secondaire, a été inspirée par Greta à réduire son empreinte carbone en apportant des changements importants à son mode de vie. En plus de faire la grève le vendredi, elle organise aussi des séances d'information sur le climat pour les élèves de son école à Victoria, en Colombie-Britannique.

« Ces jeunes nous demandent d'être des adultes, d'agir et de sauver la planète », a déclaré Racelle Kooy, candidate du Parti vert dans la circonscription de Victoria, en Colombie-Britannique, qui appuie depuis longtemps la grève étudiante. Mme Kooy et David Merner, candidat vert dans Esquimalt-Saanich-Sooke, se joindront aux étudiants qui manifestent à l'Assemblée législative de la Colombie-Britannique à Victoria ce vendredi.

Au Québec, près de 140 000 étudiants des écoles secondaires, des cégeps et des universités descendront dans la rue. « Les jeunes le voient très bien, ce n'est pas en achetant un oléoduc (Trans-Mountain) à l'ouest et en permettant un gazoduc à l'est (Projet énergétique Saguenay), que nous sortirons de la crise climatique », a déclaré Daniel Green, chef adjoint du Parti vert du Canada qui marchera avec les étudiants à Montréal. « Les revendications des étudiants sont claires : « Les gouvernements doivent adopter une législation sur le climat qui permettra d'atteindre les objectifs recommandés par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat. Le Parti vert soutient cette revendication de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C en réduisant les émissions de CO2 de 45% d'ici 2030 et d'atteindre un "net zéro" d'émissions en 2050 ». Les candidats et les membres du Parti vert se joindront aux étudiants de Laval, Québec, Saguenay et Chicoutimi.

Parmi les autres Verts qui viennent en aide aux étudiants d'un océan à l'autre, mentionnons :
Vancouver, C.-B. - Amita Kuttner, candidate verte pour Burnaby North-Seymour ;
Nanaimo, C.-B. - Paul Manly, candidat vert pour Nanaimo-Ladysmith
Regina, SK - Dale Dewar, candidat vert pour Regina-Qu'Appelle
Calgary, AB - Cheryle Chagnon-Greyeyes, chef du Parti vert d’Alberta
Winnipeg, MB - David Nickarz, candidat vert pour Wolseley
Winnipeg, MB - James Beddome, candidat vert pour South-Centre
Quebec, QC - Candidats vert: Dalila Elhak, Marcarena Diable and André Voyer
Halifax, NS - Richard Zurawski, candidat vert pour Halifax West
Halifax, NS - Lil MacPherson, candidat vert pour Dartmouth-Cole
Bridgewater, NS - Thomas Trappenberg, candidat vert pour South Shore, St. Margaret’s
Fredericton, NB - Jo-Ann Roberts, chef adjointe du Parti vert du Canada
Charlottetown, Î.-P.-É. - Darcie Lanthier, candidate verte pour Charlottetown

« Nous sommes en crise, et ces jeunes, nos enfants, nos petits-enfants s'expriment et nous devons les écouter. Le Parti vert du Canada est à l'écoute et nous appuyons les étudiants », a déclaré Mme May.

Consultez notre site greenparty.ca pour connaître d'autres événements impliquant des candidats verts. 
Découvrez les villes du monde entier où des grèves climatiques ont lieu :
https://cop24climatestrike.com/event-map/

# # #

Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, communiquez avec nous:

Rosie Emery
Attachée de presse
613-562-4916x206
[email protected]