OTTAWA - Depuis le dernier budget fédéral, le gouvernement libéral a gaspillé 4,5 milliards de dollars pour un pipeline vieillissant tout en s'engageant à dépenser de 10 à 13 milliards de dollars supplémentaires pour l'agrandir. Étant donné que le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) de l'ONU a averti que, pour éviter une catastrophe mondiale, nous devons réduire les émissions de gaz à effet de serre de 45 % d'ici 2030, à quoi pensent-ils ?
« Imaginez à quoi pourrait ressembler un budget vraiment responsable », a déclaré la chef du Parti vert, Elizabeth May (députée de Saanich-Gulf Islands). « Nous accorderions du financement pour l'amélioration de l'efficacité énergétique des maisons et des bâtiments, ce qui créerait des milliers d'emplois tout en réduisant les émissions. Il y aurait des incitatifs financiers vigoureux pour encourager les Canadiens à installer des panneaux solaires sur leurs toits. Nous moderniserions le réseau électrique est-ouest ; actuellement, le Manitoba, l'Ontario et le Québec partagent leur surplus d'électricité avec les États-Unis. Pourquoi ne partageons-nous pas ces ressources avec le reste du Canada ? »
Un récent sondage révèle que 64 % des Canadiens affirment qu'ils passeraient aux véhicules électriques si c'était abordable et pratique. « Enfin, il ne suffit pas d'agir pour rétablir les mesures de soutien qui permettraient aux Canadiens de passer aux véhicules électriques (mesures annulées par Stephen Harper en 2006). Nous devons veiller à ce que les bornes de recharge proviennent à 100 % de sources renouvelables. Nous avons besoin d’un vaste réseau de bornes de recharges d'un océan à l'autre, pas seulement d’un petit nombre dans les grands centres urbains. Le gouvernement se doit d’écouter les citoyens de notre pays et de moderniser nos infrastructures pour le XXIe siècle au lieu de nous enchaîner au passé. »
« Nous avons également besoin d'investissements substantiels pour moderniser les transports publics. J'ai voyagé à travers le Canada en autobus et en train dans le cadre de la tournée Place aux communautés et je peux vous dire que beaucoup, beaucoup de collectivités ne disposent pas d’un bon réseau de transports en commun. Il faut penser au delà du transport purement urbain. La plupart des provinces ne propose plus de service d'autobus entre les villes. Je sais que notre pays est vaste, mais la Russie l'est aussi, et environ 57 % de sa population utilise les transports en commun parce qu’il s’agit d’un réseau vaste, bon marché et fiable. Nous pouvons faire la même chose. »
Mme May espère que le ministre des Finances, Bill Morneau, aura plus de choses à dire sur l'assurance-médicaments lorsqu'il présentera son budget demain. Le récent rapport du gouvernement sur l'assurance-médicaments était décevant, a-t-elle fait remarquer. « Les Verts préconisent depuis longtemps un régime universel d'assurance-médicaments et le mettraient en œuvre immédiatement. Cependant, une différence essentielle est qu'un plan vert inclurait l'étalon-or pour l'évaluation fondée sur des données probantes des risques et des avantages des produits pharmaceutiques, comme le recommande la Therapeutics Initiative de l'Université de la Colombie-Britannique.
« Un budget fédéral devrait refléter les priorités d'une nation. Le Canada et le reste du monde font face à une urgence climatique et un pansement superficiel ne suffit pas. Nous devons commencer à aider les Canadiens à se préparer à un monde très différent, à mettre fin aux querelles interprovinciales et à se mettre au travail pour bâtir un avenir énergétique propre avec une économie dynamique et durable. »
# # #
Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, communiquez avec
nous :
Rosie Emery
Attachée de presse
613-562-4916x206
[email protected]