Déclaration du Parti vert du Canada à l'occasion de la Journée mondiale de la santé des Nations Unies

OTTAWA - « Les soins de santé ne devraient jamais être tenus pour acquis », a déclaré la chef du Parti vert, Elizabeth May (députée de Saanich-Gulf Islands). «  Le Parti vert a été le premier parti à réclamer l'assurance-médicaments universelle et nous continuons à le faire. Le récent rapport des Libéraux sur le régime d'assurance-médicaments a été extrêmement décevant. Bien que les Canadiens aient la chance de bénéficier d’un système de soins de santé universel, il faut modifier ce système en profondeur. »

Le thème de la Journée mondiale de la santé des Nations Unies de cette année est l’assurance universelle pour tous. Bien que les Canadiens reçoivent des soins de santé gratuits dans leur province de résidence, de nombreux problèmes continuent de nuire au système. À titre d’exemples, on peut citer les listes d'attente plus longues pour le diagnostic et la chirurgie, des salles d'urgence surpeuplées et une pénurie persistante de médecins de famille. Environ 4,7 millions de Canadiens n'ont pas accès à des soins de santé réguliers.

« Le Canada demeure le seul pays développé dans le monde à avoir un programme de soins de santé universel qui n’inclut pas de régime national d'assurance-médicaments », a ajouté Mme May.

« Il faut prévoir que la catastrophe climatique annoncée par nos scientifiques aura des effets négatifs sur la santé des gens. Les canicules, les inondations ainsi que les feux de forêts peuvent avoir des effet directs sur la santé de la population »,  a observé Daniel Green, chef adjoint du Parti vert. « Il faut donc prévoir une augmentation des coups de chaleurs, des maladies causées par la contamination des eaux et une détérioration de la santé cardio-vasculaire dûs à la pollution de l’air. C’est pourquoi le Parti vert du Canada demande que Santé Canada prépare un plan national pour répondre aux impacts sur la santé causés par les changements climatiques au pays. »

# # #

Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, communiquez avec nous :

Rosie Emery
Attachée de presse
613-562-4916x206
[email protected]