OTTAWA — La chef du Parti vert Elizabeth May (députée de Saanich-Gulf Islands) prononcera une allocution devant la Commission d'enquête sur le projet Muskrat Falls, à l'Université Memorial de Terre-Neuve, le 30 juillet. Le projet Muskrat Falls est une entente de 6,2 milliards de dollars entre Nalcor Energy, de Terre-Neuve-et-Labrador, et Emera, de Halifax. Aujourd'hui, six ans après le début de la construction en 2013, l'opération controversée représente des milliards de dollars de plus que prévu et le projet accuse des années de retard.
« Le Parti vert a tiré la sonnette d'alarme sur ce projet depuis le début », a déclaré Mme May. « Ce qui est particulièrement exaspérant dans ce projet, cependant, c'est le chèque en blanc qui a été remis à Nalcor et Emera, avec peu ou pas de responsabilité. Maintenant, avec un prix qui ne cesse d'augmenter par milliards, même le PDG de Nalcor Energy admet que le barrage n'aurait jamais dû être construit. »
Le candidat du Parti vert Greg Malone (Avalon, T.-N.-L.) suit de près les événements entourant le projet Muskrat Falls depuis sa création.
« Le projet visant à transformer notre société d'État NL Hydro, qui est responsable devant la population, en Nalcor, un véhicule d'investissement privé qui ne rend de compte à personne, n'avait qu'un seul objectif majeur », a déclaré M. Malone. « L'objectif était d’imposer à la population tous les risques financiers liés à l'aménagement de Muskrat Falls pendant que la communauté financière s’accaparait tous les profits. Nalcor représente la privatisation sournoise de NL Hydro. Nous voyons maintenant clairement le coût élevé de la privatisation de notre service public pour les contribuables qui doivent utiliser ce monopole. Ces arrangements sont appelés partenariats public-privé. Dans la pratique, cela signifie que le partenaire public paie et le partenaire privé profite. »
En plus des préoccupations liées à la mauvaise gestion des fonds liés au projet, on s'inquiète également du manque de consultation des collectivités des Peuples autochtones. En juin 2019, Baskut Tuncak, le Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits de l'homme et les substances et déchets dangereux, a demandé au gouvernement fédéral de répondre aux préoccupations concernant l'absence de consultations appropriées avec les peuples autochtones sur les chutes Muskrat.
« Non seulement les Peuples autochtones n'ont pas été consultées comme il se doit sur ce projet, mais les collectivités en aval de Muskrat Falls vivent sous la menace constante de l'empoisonnement au méthylmercure. Il s'agit là d'un autre exemple honteux de collectivités autochtones dont l'eau potable est polluée au Canada », précise Mme May.
« Le Parti vert a exhorté le premier ministre Trudeau à refuser d'assumer une nouvelle dette de 4 milliards de dollars pour payer l'initiative de Muskrat Falls en 2016. L'urgence climatique à laquelle nous sommes confrontés est réelle et la population canadienne est, à juste titre, préoccupée. Continuer à financer des projets énergétiques non durables est une utilisation honteuse de l'argent des contribuables canadiens. Pour répondre sérieusement aux besoins en électricité de Terre-Neuve-et-Labrador et de tout le pays d'un océan à l'autre, nous devons améliorer le réseau énergétique est-ouest et amorcer le partage interprovincial des ressources. C'est une bonne chose sur les plans économique et environnemental et c'est ce qu'un gouvernement vert préconisera cet l'automne », a conclu Mme May.
Commission enquête sur les chutes Muskrat
Mme May et M. Malone prendront tous deux la parole à la Commission d'enquête.
Quand : 30 juillet, 19 h à 21 h
Où : Emera Innovation Exchange, Memorial University of Newfoundland, Campus de Signal Hill, 100 Signal Hill Rd, St. John's
# # #
Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, communiquez avec
nous :
Rosie Emery
Attachée de presse
613-562-4916x206
[email protected]