MONTRÉAL — Le Parti vert du Canada appuie la création d’un service ferroviaire à haute fréquence pour l’axe Toronto - Montréal- Québec. Afin d’atteindre les bénéfices environnementaux maximum, ce service devra être électrique. Dans un contexte d’urgence climatique, la question de la rentabilité économique à court terme de ce train électrique ne devrait pas empêcher sa mise en place rapide avec l’aide du gouvernement fédéral.
Le projet de train passagers à haute fréquence proposé par VIA Rail- contrairement à un train à très grand vitesse (TGV)- est tout à fait réalisable avec le réseau ferroviaire existant. Un TGV nécessiterait des nouveaux rails renforcés plus rectilignes et avec peu de passages à niveau.
Un gouvernement vert proposera une réaffectation du réseau ferroviaire privé existant - utilisé pour le transport de marchandise - vers le transport de personne. Ceci sera possible grâce à une réduction du transport par rail du pétrole et de produits raffinés qui occupe actuellement une grande place sur nos réseaux ferroviaires.
Rappelons que le Parti vert propose une réduction de 60% de notre production de gaz à effet de serres pour 2030. Ceci réduira considérablement notre dépendance au pétrole et à son transport par train.
Le Parti vert veut agir concrètement pour contrer la catastrophe climatique qui nous menace. Il faut poser des actions significatives. Augmenter massivement l’offre du transport collectif par train électrique au Canada est une action réaliste et réalisable.
Si nécessaire, le Parti vert « nationalisera » une partie du réseau ferroviaire privé du CP et CN pour favoriser les trains passagers électriques à très haute fréquence.
Selon Daniel Green, chef adjoint du Parti vert, il vaut mieux nationaliser et électrifier nos rails pour réduire nos transports carburés par le pétrole que d’acheter un pipeline et l’agrandir commence le fait Justin Trudeau.
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