Le Parti vert appuie la décision de la Cour fédérale sur l'étiquetage des vins provenant des colonies de CisjordanieBank settlements

OTTAWA - Le Parti vert du Canada se réjouit de la décision de la Cour fédérale de retirer les étiquettes « Produit d'Israël » du vin produit dans les colonies de Cisjordanie. Dans sa décision, la Cour a statué qu'un tel étiquetage est « trompeur » puisqu'il rend difficile pour les Canadiens et les Canadiennes d'acheter consciencieusement, ce qui porte atteinte au droit à la liberté d'expression garantie par la Charte.

« Le Parti vert demande un étiquetage précis afin que les consommateurs puissent différencier les produits d'Israël de ceux des territoires occupés », a déclaré Elizabeth May (députée, Saanich-Gulf Islands), chef du Parti vert. « Les Canadiens et les canadiennes devraient pouvoir faire des achats qui reflètent leurs croyances et leurs valeurs. C'est pourquoi il est essentiel d'identifier correctement la source d'un produit. »

Dans sa décision, la juge Anne Mactavish de la Cour fédérale a indiqué que toutes les parties convenaient que les colonies de peuplement en Cisjordanie, quelle que soit leur légalité, ne se trouvaient pas dans les limites territoriales de l'État d'Israël.

Bien que le Parti vert rejette explicitement le boycott de l'État d'Israël, nous exhortons le gouvernement à ne pas faire appel de la décision de la Cour. Il importe de maintenir l'engagement du Canada envers les droits humains et le droit international en ce qui concerne les accords commerciaux.

Le Parti vert soutient une solution à deux États au conflit israélo-palestinien qui répond aux préoccupations sécuritaires, économiques et religieuses des deux parties. Les Verts continueront d'appeler Israël à cesser d’implanter des colonies illégales au-delà des frontières de 1967.

# # #

Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, communiquez avec
nous :

Rosie Emery
Attachée de presse
613-562-4916x206
[email protected]