OTTAWA - La chef du Parti vert, Elizabeth May (députée de Saanich-Gulf Islands), a nommé Anna Keenan (Malpeque, Î.-P.-É.) au cabinet fantôme du Parti comme porte-parole en matière de réforme démocratique. Le cabinet fantôme élabore les positions du parti sur la base des politiques adoptées par les membres du Parti vert.
Mme Keenan, gestionnaire communautaire au sein de l'organisation internationale 350.org, a découvert sa vocation politique alors qu'elle travaillait comme stagiaire pour un membre du Congrès américain.
« Nous pouvons rétablir la confiance de la population dans le processus démocratique en examinant les meilleures pratiques utilisées dans le monde », a déclaré Mme Keenan. « Nous pouvons améliorer notre système électoral, soutenir la voix des organisations communautaires de défense des intérêts des entreprises et utiliser des approches novatrices - comme l'Assemblée des citoyens irlandais - pour placer la population et les faits au centre de la démocratie et désamorcer la rhétorique incendiaire qui caractérise le débat politique depuis quelques années. Nous pouvons sauver la démocratie de la politique. »
Mme Keenan a notamment été directrice de campagne lors du plébiscite de 2016 de l'Île-du-Prince-Édouard sur la réforme électorale, au cours duquel la représentation proportionnelle mixte a été appuyée avec un écart de 10 points par rapport au système actuel.
« Je suis ravie qu'Anna ait accepté d'être la porte-parole du Parti vert en matière de réforme démocratique », a déclaré Mme May. « Elle possède une expérience directe de divers systèmes électoraux, ayant vécu et travaillé en Australie, en Asie, en Europe et en Amérique du Nord. Elle a également siégé au conseil d'administration de Fair Vote Canada pendant deux ans. Sa vaste expérience sera un atout précieux. Les Libéraux ont promis d'abolir notre système électoral antidémocratique du scrutin majoritaire uninominal à un tour, puis ils ont rapidement rompu cette promesse. »
« Je suis ravie d'assumer ce rôle de porte-parole en matière de réforme démocratique parce que je veux m'attaquer de front au déclin de la confiance dans nos institutions démocratiques », a déclaré Mme Keenan. « Les Canadiens et les Canadiennes se rendent compte que l'ancien système politique les a laissés tomber. Le PVC est le seul parti à proposer un plan global pour réformer notre système électoral et rétablir la confiance dans nos institutions démocratiques. »
# # #
Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, communiquez avec
nous :
Rosie Emery
Attachée de presse
613-562-4916x206
[email protected]