OTTAWA - Le Parti vert du Canada est alarmé par les derniers développements dans la Région administrative spéciale de Hong Kong (RAS de Hong Kong), y compris les rapports sur l'arrestation et l'inculpation de militants importants et le blocage de manifestations pacifiques prévues.
« Le Parti vert du Canada appuie le droit de réunion et d'association pacifique », a déclaré Annamie Paul, porte-parole du Parti vert pour les affaires internationales. « Les récentes arrestations constituent une escalade inutile de la part des autorités de la RAS de Hong Kong. Cela a déjà eu un effet paralysant et a conduit à l'annulation de manifestations pacifiques prévues. Cela sape le potentiel d'un règlement pacifique. »
Le Parti vert rappelle aux autorités de la RAS de Hong Kong leur obligation de respecter le droit à l'expression pacifique et leur responsabilité d'œuvrer pour désamorcer la situation. « Nous appelons toutes les parties impliquées dans les manifestations de la RAS de Hong Kong à engager un dialogue pacifique et inclusif comme moyen privilégié de désamorcer et de résoudre la situation actuelle. »
Étant donné les quelque 300 000 Canadiens et Canadiennes qui résident dans la RAS de Hong Kong, le Parti vert du Canada demande également au gouvernement du Canada de défendre vigoureusement ses citoyens dans l'exercice de leurs droits et libertés fondamentaux, de veiller à ce que les ressortissants du Canada soient protégés à mesure que cette situation évolue et d'encourager le dialogue entre toutes les parties.
# # #
Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, communiquez avec
nous :
Rosie Emery
Attachée de presse
613-562-4916x206
[email protected]