Les Verts nomment l'auteur du Cap-Breton et ancien conseiller municipal d'Ottawa comme porte-parole en matière de pêche sur la côte est

OTTAWA - La chef du Parti vert Elizabeth May (Saanich-Gulf Islands) a nommé Clive Doucet (candidat du Cap-Breton-Canso) porte-parole en matière de pêche sur la côte est au sein du cabinet fantôme du Parti. Le cabinet fantôme élabore les positions du parti sur la base des politiques adoptées par les membres du Parti vert.

Depuis ses premières années passées aux côtés des pêcheurs de Grand Etang, en Nouvelle-Écosse, et à Ottawa, où son père, Fern Doucet, était conseiller spécial du ministre des Pêches Roméo Leblanc, Clive Doucet s'est passionné pour les questions de durabilité.

« Le ministre a demandé à mon père de diriger l'étude qui a mené à la première vente itinérante de hareng pour les pêcheurs canadiens dans la baie de Fundy », a déclaré Doucet. « Les ventes à l'extérieur ont triplé le prix du hareng pour les pêcheurs canadiens en l'espace de 12 mois. Si j'ai appris quelque chose de mon père, c'est l'importance d'être disponible pour les pêcheurs et de les écouter. Je peux maintenant suivre ses traces. Il s’agit d’un grand jour pour moi. »

Élu au conseil municipal d'Ottawa en 1997, M. Doucet a été le seul conseiller municipal du quartier de la capitale réélu quatre fois. En 2004, il a été élu conseiller le plus vert du Canada et a été nommé Ottawa’s 2010 Man of the Year dans un sondage Consumer Choice. Il a siégé à de nombreux conseils et comités municipaux.

« Clive a été témoin de la situation à laquelle font face les pêcheurs de la côte est », a déclaré Mme May. « Il est proche des gens qui vivent dans ces communautés côtières et comprend leurs préoccupations. Il défendra leur cause à Ottawa. »

M. Doucet a écrit plusieurs livres, dont : Notes from Exile: On Being Acadian, sélectionné parmi les 100 meilleurs livres publiés par McClelland and Stewart, Urban Meltdown: Cities, Climate Change and Politics as Usual, en lice pour le prix Shaughness-Cohen d'écriture politique et My Grandfather's Cape Breton, considéré comme un classique canadien. Sa vie a été animée par une double passion pour le Cap-Breton et un environnement durable.

M. Doucet affirme que de nombreux Canadiens et Canadiennes sont préoccupés par les changements climatiques et il espère que ces préoccupations se reflètent dans la façon dont les gens votent.

«  Le monde a changé et nous devons nous adapter aux nouvelles réalités si nous voulons survivre », a-t-il conclu. « Nous devons élire plus de députés verts au Parlement. L'Allemagne dispose d'un puissant contingent de députés verts et 50 pour cent de son électricité est désormais produite à partir d'énergies renouvelables. Les connaissances et les capacités ne sont pas le problème. La politique l'est. Il est temps d'envoyer le premier député vert du Cap-Breton à Ottawa. »

# # #

Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, communiquez avec
nous :

Rosie Emery
Attachée de presse
613-562-4916x206
[email protected]