Il faut travailler ensemble pour la planète : Déclaration de Pierre Nantel

Pierre Nantel (Longueuil—Saint-Hubert) a émis la déclaration suivante:
Qu'on soit de gauche ou de droite, qu'on soit souverainiste ou fédéraliste, les Québécois savent que la crise climatique est devenue notre plus grande urgence collective.

En tant que député du Québec, j'ai défendu fièrement et constamment les consensus québécois à Ottawa. Comme près de la moitié des Québécois, j'ai voté Oui en 1995, mais en tant que représentant du Québec depuis 8 ans, j'ai toujours refusé de m'exprimer sur l'indépendance à la Chambre des communes. Ma position ne changera pas -- parce que je suis profondément convaincu que la question nationale doit se décider au Québec, pas à Ottawa. 

J'ai choisi de me présenter à Longueuil--Saint-Hubert avec le Parti Vert pour une raison bien claire : pour travailler ensemble avec tous les partis, dans un cabinet de guerre, pour gagner cette lutte contre le réchauffement climatique. Parce que notre climat ne connaît aucune frontière. On ne peut rien faire pour notre avenir climatique si on ne travaille pas ensemble, à travers le pays, pour faire respecter les cibles climatiques du Canada dans l'Accord de Paris.

Je ne demande pas aux fédéralistes, aux souverainistes, aux partisans libéraux, bloquistes, conservateurs ou néo-démocrates d'abandonner leurs allégeances. Je propose plutôt aux québécois qu'on mette de côté nos différences le temps d'une élection -- en 2019 -- pour qu'on travaille ensemble pour notre avenir, pour notre survie collective.

Il n'y a pas d'enjeu plus important que celui-la. La communauté scientifique nous avertit qu'il nous reste moins de 18 mois pour faire les changements politiques nécessaires pour préserver une planète vivable.

Les Québécois ont l'occasion de jouer un rôle essentiel pour la planète, le 21 octobre. Il est temps qu'on mette de côté nos différences, et qu'on travaille ensemble dans l'intérêt de la planète qu'on partage.

# # #

Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, communiquez avec
nous :

Rosie Emery
Press Secretary
613-562-4916x206
[email protected]