OTTAWA - Les soins dentaires sont des soins de santé. Dans un pays doté d'un système de soins de santé universel à payeur unique, chacun devrait avoir accès à des soins dentaires.
Un rapport récent de l'Académie canadienne des sciences de la santé a révélé que le coût élevé des soins dentaires est l'une des principales raisons pour lesquelles de nombreuses personnes ne vont pas chez le dentiste, ce qui rend nos populations les plus vulnérables à la carie, aux maladies et à la douleur.
Le programme du Parti vert, rendu public cette semaine, préconise l'élargissement du régime d'assurance-maladie à payeur unique du Canada afin d'inclure les soins dentaires pour les Canadiens et les Canadiennes à faible revenu.
« Notre système de soins de santé est un excellent modèle de soins universels », a déclaré la chef du Parti vert Elizabeth May. « Cependant, la santé dentaire fait partie intégrante du bien-être physique global d'une personne. Nous devons agir pour promouvoir l'égalité dans l'accès des gens aux soins dentaires. »
Mme May affirme que les propositions visant à offrir des soins dentaires gratuits à tous les Canadiens et à toutes les Canadiennes, bien qu’elles soient attrayantes, ont un coût énorme. « Notre estimation des coûts a montré qu'il s'agirait d'un coup budgétaire de plus de 40 milliards de dollars ; ce n'est pas envisageable à l'heure actuelle. »
Mme May a déclaré que la proposition des Verts favorisera l'équité. Il permettra aux Canadiens et aux Canadiennes à faible revenu de se rendre régulièrement chez le dentiste et d'économiser des millions de dollars en frais de soins de santé connexes.
Le programme électoral du Parti vert est disponible à l'adresse https://www.greenparty.ca/fr/programme.
# # #
Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, communiquez avec nous :
Rosie Emery
Attachée de presse
613-562-4916x206
[email protected]